Accompagenement à la transition numérique d'une asso

Bonjour,

Je suis en train d’étudier les subventions potentielles pour soutenir la transition numérique d’une association au sein de laquelle j’œuvre.

L’idée étant de mettre en place un certain nombre d’outils et de former les bénévoles tout en permettant aux pilotes du projets en interne (dont moi) de monter en compétences sur ces thématiques.

Il s’agit d’une asso organisant un eco festival sans alcool, nous sommes environ 85 organisateurices dont une bonne quinzaine sommes plus actifs à l’année en œuvrant également au sein de cercles sociocratiques (le cercle général - anciennement le CA, le cercle festival qui gère tout ce qui est en lien avec le cercle festival, le cercle com externe dont je fais partie et qui est en pleine débâcle en raison du facteur humain et un cercle vie asso en reconstitution).

J’ai crée un petit schéma de la vision que j’ai au vu des besoins de l’asso , vous le trouverez ici si vous êtes curieux, n’hésitez pas à me demander des précisions car je me dis que ce n’est pas forcément clair pour quelqu’un.e ne connaissant pas la structure.

Ma demande concernant la gestion de la répartition des bénévoles posté initialement sur le forum des CHATONS ferait également partie de ce mandat

Je poste ici dans l’idée que quelqu’un.e intéressée par un tel projet puisse se manifester :wink:

Bonjour @sabrena , si vous cherchez des moyens de financer votre transition numérique, jetez un oeil ici si ça n’est pas déjà fait : Quelles sont les aides financières pour la numérisation de votre entreprise dans votre région ? - francenum.gouv.fr

Il y a aussi le FDVA ainsi que les DLA qui peuvent vous aider sur les financements d’un manière générale.
Bien à vous !

1 « J'aime »

merci, je suis actuellement en train d’étudier ces ressources.

Il faut que je vois dans quelle mesures nous pouvons « cumuler » les aides car nous avons déjà bénéficié d’un DLA pour transitionner vers la sociocratie :wink:

Bonjour @sabrena ,

Je travaille dans une coopérative du numérique au sein d’Astrolabe CAE.
Et nous utilisons principalement des logiciels libres pour notre fonctionnement.
Notre infrastructure est proche de celle de votre schéma.
Il manquerait peut-être une base documentaire ?
Est-ce que c’est collectiv l’app de Nextcloud qui servirait de « wiki » ou le forum Discourse ?
Et je ne vois pas d’outil de messagerie instantanée.
Bon courage pour tout

2 « J'aime »

Merci pour ton retour et pour la découverte d’Astrolabe CAE :slight_smile:

Je n’ai pas mis de messagerie instantanée dans un 1er temps,même si j’ai pensé à mattermost , car implémenter toutes ces propositions au sein de l’asso me semble déjà un bon défi et en vrai on utilises déjà peu la liste de diffusion inter orga existante donc je ne suis pas certaine que la messagerie instantanée soit la priorité.
Et pour ce qui est du wiki/gare centrale ce sera une décision à prendre collectivement, mais perso je le voyais sur l’app collectiv sur NC.

1 « J'aime »

Bonjour Sabrena,

Outre la réponse de pHneutre pour laquelle je n’aurais pas fait mieux quant aux financements, pour la billeterie, regarder peut-être aussi tibillet.org ?

Bon courage en tous les cas,
Beau projet :).

LauwCost,

je connaissais pas du tout tibillet, merci pour la découverte ça a l’air plutôt chouette avec plein de fonctionnalités utiles et l’intégration d’un écosystème autour des tiers lieux et autre me parle bien. Avec en plus la mise en avant du « low tech » ,je vais suivre ça de près car ça a l’air en plein développement.

Tu as un retour d’expérience dessus ?

Re,
Non, je n’ai pas de retours concrets mais je peux te mettre en lien avec l’un des développeur motivé et enthousiaste :).
Librement

Bonjour Sabrena,
Je peux peut-être vous orienter si vous n’avez pas encore trouvé de réponse. En tout cas, accompagner des structures dans le leur transition numérique fait partie de l’objet de l’association Confidentiels dont je suis le coordinateur. Nous pouvons convenir d’un rdv tél ou visio si vous le souhaitez. Jean-Luc - contact@confidentiels.org

Bonjour et merci pour cette salutaire démarche ! Côté équipe NOÉ on a accompagné le salon Numérique en Communs sur la même démarche de transition numérique mais au niveau des outils d’organisation de l’événement pur.

N’hésite pas à nous contacter. Et si tu n’as pas pu tester notre appli je te remets le lien

PS : on est de l’Assemblée Virtuelle qui connait bien ces enjeux.