Accompagnement des mutations associatives en Limousin !

Salut,

Je suis bilm et j’ai découvert emancipasso lors des derniers camps CHATONS auxquels j’ai participé.
Je m’active en Corrèze au sujet du numérique à travers plusieurs associations :

• l’association Ilico (https://www.ilico.org/) qui fournit des accès internet et des services mail, nuage et liste de diffusion.
  • l’asso MedicationTime dont l’objet est de favoriser l’autonomisation individuelle et collective, et dont je m’occupe de la partie numérique. Dans cette partie, nous proposons d’héberger localement les mails, sites web, nuages des assos du territoires, mais aussi d’aider à mettre en place des solutions d’autohébergement dans les locaux des assos qui le souhaitent, et enfin d’accompagner les associations vers l’utilisation de logiciels libres dans leurs usages quotidiens.
    Je mène aussi des ateliers auprès du public sur le thème de l’hygiène numérique et des ateliers auto-réparation.

Je viens sur emancipasso car avec MedicationTime nous menons depuis quelques mois une action “Accompagnement des mutations associatives” ( Vitalités – Medication Time ) à l’échelle du territoire de l’ancien Limousin (Corrèze, Creuse, Haute-Vienne), et je me dit que sur la partie numérique de cette action le collectif EmancipAsso pourrai m’être d’une grande aide.

Pour la partie numérique de cette action, pour l’instant rien n’est formalisé mais l’idée ne serait pas tant d’accompagner une ou des associations particulières, mais plutôt de créer des moments ou faire connaître aux assos les enjeux infrastructurels et logiciels et les relier avec leurs usages quotidiens. Et mettre sur la table, les possibilités de l’utilisation de logiciels libres jusqu’à la pratique de l’autohébergement, voir l’entre-hébergement.

Pour l’instant rien n’est décidé au niveau format (conférence, atelier, etc) mais nous avons des contacts de lieu dans chaque départements qui seraient ok pour accueillir.

Voilà j’ai déjà écrit un gros pavé peut-être pas très clair…

Vous en pensez quoi ?
Est-ce que certain.es d’entre vous seraient motivé pour échanger autour de ça ?

Merci et à bientôt

Bonsoir @bilm et bienvenue ici!

Comme vous pouvez le constater, ce forum est « calme », de plus en plus calme malheureusement… Néanmoins, je le consulte tous les jours ou presque par acquis de conscience et ce même si je ne joue aucun rôle au sein de ce forum. Je ne sais même plus qui l’héberge et le finance… Bref, c’est pas très grave quoique…

Pour œuvrer au quotidien sur ces sujets depuis des années je peux vous dire que la route est longue, tortueuse et semée d’embûches, pour autant je continue le combat! J’ai mis 4 ans à dé-GAFAMISER une asso (postes sous Linux, App. de gestion des adhérents/activités auto-créée et auto-hébergée, et puis le CA et la Présidence ont changé et… les « mentalités » avec…du genre vive Microsoft, Google, Meta et l’IA…

Je suis un ex. DSI à la retraite, je fais également des conférences « ciblés » mais les demandes sont peu nombreuses, que ce soit au niveau associatif ou au niveau des collectivités. Pour autant je ne lâche pas l’affaire et je me dis qu’un jour peut-être les gens comprendront.

Je travaille toujours (et constamment..) sur de nouveaux projets comme quoi je n’ai pas perdu la foi! Néanmoins je suis loin du Limousin (500km) mais si je peux apporter ma pierre, à distance, volontiers!

À bientôt.