Bonjour à toutes et tous,
Pour votre information : Avis du HCVA sur la valorisation comptable du bénévolat | Associations.gouv.fr
Le Haut Conseil à la Vie Associative rappelle que la valorisation du bénévolat peut être un outil intéressant pour rendre visible l’apport des associations, notamment vis-à-vis des financeurs et pour mieux comprendre leur modèle économique, mais que cette démarche reste imparfaite. Le HCVA pose plusieurs limites importantes : difficulté méthodologique, charge administrative, et surtout risque de réduire l’engagement bénévole à une logique purement financière, en perdant de vue sa dimension citoyenne et qualitative.
Le HCVA insiste donc sur une approche prudente et adaptée aux réalités de terrain et formule les principales préconisations suivantes :
-
Rester sur une démarche volontaire (pas d’obligation généralisée)
-
Ne valoriser que si cela a un objectif clair et une utilité réelle
-
Ne pas se limiter au financier, intégrer des approches qualitatives et de mesure d’impact
-
Laisser aux structures le choix des méthodes et du niveau de valorisation
-
Eviter les logiques trop proches du salariat (taux horaires…)
-
Mieux prendre en compte cette valorisation par les financeurs
On pourra lire aussi plus particulièrement la page 7 du document sur les effets de bords de la valorisation. Entre autre : "Cette démarche, si elle n’est pas maîtrisée, peut risquer de dénaturer l’esprit du bénévolat. Toutes les dimensions de l’engagement bénévole, gratuit, ne peuvent être traduites en équivalent financier. C’est pourquoi, certains acteurs associatifs expriment à raison la crainte que sa valorisation comptable ne conduise à une vision trop économique du bénévolat, au détriment de sa dimension désintéressée et citoyenne.
En banalisant le caractère désintéressé du bénévolat et en le rapprochant d’une logique marchande, sa perception comme acte de solidarité et de générosité pourrait être dénaturée, d’autant que les instruments de mesure couramment utilisés proviennent d’un univers marchand ou professionnel (taux horaire, coût d’une prestation équivalente…)."
Bonne lecture
Laurent Costy