Bonjour et présentation : LeChi

Bonjour à tou·te·s,

Je m’appelle Christian (dit LeChi) et j’ai la double formation d’ingénieur polytechnique et d’architecte (unviversité de Louvain - Belgique). Je suis retraité mais j’ai travaillé 2/3 de ma carrière comme ingénieur et 1/3 comme architecte.

Je suis venu au libre par des réflexions lorsque j’étais vice-président de la section de Longwy de la ligue des droits de l’homme. J’avais invité Bernard Lang à faire une conférence à l’IUT de Longwy.
Depuis plus de 20 ans, j’essaie de convertir mon entourage au libre. J’ai d’ailleurs fait une conférence sur les formats libres à l’école d’architecture St Luc de Liège dans le cadre d’une formation «architecture et dévelopement durable».

J’habite dans le nord du 55, pas très peuplé. Mais j’aimerais lancer un centre de rencontres sur le thème : «je veux faire ça, comment y arriver en libre?»

Avant ma retraite, je travaillais sur pc windows au bureau et linux à la maison.
J’ai donc utilisé MS Office, dont Access, AutoCad, Revit (programmation en Dynamo), etc. Mais aussi OpenMaint (programmation en Postgresql).

Depuis ma retraite, je n’ai plus à ma disposition de pc ayant windows comme OS.

En informatique libre, j’ai commencé en 1999 avec Mandrake 6. Puis j’ai utilisé quelques distributions : Suze, Ubuntu, Linux Mint, Red Hat, Mageia…

Mes Logiciels du quotidien sont
KeePass;
Libre Office, Latex (dont mon module theatre), Calibre, Sigil, Freeplane;
Thunderbird, Evolution;
Signal, Conversations et Gajim (XMPP);
Inkscape, Gimp, Rawtherapee;
LibreCAD;
Audacity, SoundConverter, Easy tag, Mixxx, Sound-Juicer, VLC, WinFF;
Geany;
FileZilla, Firefox.

J’ai créé quelques sites que je maintiens. Je me borne à ceci :
Nextcloud, Agoraproject, Piwigo, WordPress, Matamo.

Sur mon smartphone, j’essaie autant que possible de n’utiliser que ce que je trouve sur F-droid (FairEmail, les applis découlant de Nextcloud…).

À voir si Emancip’Asso et moi pouvons être utiles l’un à l’autre.

LeChi

Bonjour @LeChi !
Merci pour cette présentation. J’imagine que votre connaissance avancée des outils libres sera une opportunité pour les associations qui viendront chercher ici des précisions. Donc oui, déjà vous serez sûrement utile à la communauté. Quand à ce que celle-ci vous soit utile, peut-être que votre idée de

intéressa des personnes de la communauté et qu’elles pourront vous donner un coup de main.

Je tiens juste à vous indiquer que pour le moment nous n’avons pas communiqué auprès des associations à propos du projet Emancip’Asso (nous lancerons une grande campagne de communication pendant tout le mois de mars) et que vous ne trouverez pas forcément d’écho à vos demandes ici dans les prochains mois. Je vous invite donc à prévoir de publier à nouveau sur votre projet (en l’explicitant) dans quelques mois et à voir si cela prend.

1 « J'aime »