Conseils pour le temps dédié aux formations lors d'une démarche de dégafamisation ?

Salut

Je dois déGAFAMiser une association et comme c’est la première fois je suis en train de m’organiser en piochant par-ci par-là des infos. Mais je bloque sur une chose : évaluer le temps des ateliers de formations. Car je vais devoir faire un devis.

Voici comment je compte m’organiser :

Étape 01 :

Pour ne pas être deGAFAMisé sans savoir pourquoi, organiser un docu-Blabla avec les personnes qui devront utiliser les services libres (membres du bureau, bénévoles actives-actifs et adhérent·e·s). Le doc : " LoL - Logiciel libre, une affaire sérieuse ".

Durée : 1h15-1h30 (doc 57mn + blabla 15-30mn ou plus)

Étape 02 :

Voir les services/logiciels actuellement utilisés et proposer/trouver une alternative. Éventuellement tester plusieurs alternatives.

Durée : je dirais 1h-1h30.

Étape 03 :

Mise en place des services + ateliers de formation. Commencer par les services les plus rapides à mettre en place/organiser.

Durée : c’est là que je ne sais pas trop combien de temps passer dessus.

La mise en place n’est pas longue, car je passerais par les services des CHATONS. Donc c’est uniquement la création de compte. N’ayant pas les connaissances techniques je ne vais pas installer les services sur un serveur. L’installation elle-même pas de souci, je fais des sites, mais c’est pour la maintenance. Là où je bloque c’est pour les ateliers de formations. Ça peut être plus ou moins long suivant le nombre de personne à former et la compréhension des gens.

Auriez-vous des conseils sur ce point, voir même des remarques sur les trois étapes.

Hello @sorgin !

Je trouve que gloabelemnt, tu sous-estimes le temps nécessaire à chaque étape.

Si je devais accompagner une association dans sa démarche de dégafamisation, je passerai bien plus de temps sur la première étape. Convaincre l’ensemble des parties prenantes du « pourquoi » ne peut, il me semble, se faire en une seule séance composée d’un doc avec une discussion. Pour moi, il faut prévoir plusieurs temps d’échanges / ateliers pour rencontrer toutes les parties prenantes, identifier leur motivation à changer et argumenter en faveur des outils libres, mais aussi expliquer en quoi cette transition ne va pas être facile à mettre en oeuvre (on a une tendance à ne pas assez expliciter qu’adopter de nouveaux outils, c’est compliqué pour beaucoup de personnes et ça implique des efforts de la part de toustes).

Voici le programme que je proposerai pour cette première étape :

Pour l’étape 2, il s’agit de réaliser le diagnostic des pratiques numériques actuelles. Mais il ne s’agit pas de se limiter aux outils utilisés, mais de savoir comment ils sont utilisés, par qui, pour faire quoi précisément, en relation avec quels autres outils, combien de données vont de devoir être migrées, etc. A mon avis, 1h30 ne suffit pas à répondre à toutes ces questions. Et encore moins à proposer / trouver des alternatives (qui est selon moi une étape distincte). Sur la question du diagnostic, je t’invite à consulter la séquence 4 du MOOC Développer une offre de services pour accompagner les associations dans leur transition numérique éthique.

J’ajouterai donc un temps de travail sur la préparation de préconisations (voir séquence 5.1 du MOOC) et un temps de présentation en mode : vu que vous utilisez le service XXX, je pense que le service YYY est une alternative pertinente et voici pourquoi (expliciter le fonctionnement de l’outil proposé + tous les éléments de paramétrages à envisager). Ce temps de présentation va vraiment dépendre du nombre d’outils à migrer.

Enfin pour l’étape 3, si tu n’utilises que des services hébergés par des structures du collectif CHATONS, il ne faut tout de même pas oublier le temps de paramétrage qui sera peut-être nécessaire (genre pour du stockage en cloud, qui aura quel niveau d’autorisation ? qui va migrer les données ?) en amont des ateliers de formation. Ensuite, ce temps de découverte de chaque outil est très variable en fonction des outils. Certains peuvent ne prendre qu’une heure à expliquer, d’autres, ce sera bien plus (et effectivement ça dépend du niveau de culture numérique des personnes à former).

Je te conseillerai donc de découper ta prestation en 2 afin de pouvoir réaliser un devis pour ce que tu mets dans ton étape 3 dans un 2nd temps, au regard du diagnostic (tant que celui-ci n’est pas fait, tu ne peux savoir combien de temps va être nécessaire à la formation).

3 « J'aime »

Bonjour Sorgin,
bien lu ta demande et trame,
je vais dans le sens d’Angie car pour moi le plus important dans la démarche d’accompagnement c’est de prendre le temps de « descendre de vélo et se regarder pédaler », si ma métaphore est parlante, c’est à dire questionner le pourquoi on fait ce que l’on fait. rien ne sert de remplacer un outil gafam par une « alternative » non gafam en soi, c’est la façon de fonctionner qu’il faut regarder, et partir de là pour bâtir un fonctionnement qui soit à la fois meilleur pour les usager.e.s et sans GAFAM.
:slight_smile:

si tu veux explorer nos ressources, tu trouveras pas mal d’outils
www.metacartes.cc/

si tu ne dois en regarder qu’une, notre atelier pour démarrer une analyse collective de fonctionnement numérique : https://www.metacartes.cc/numerique-ethique/recettes/vous-etes-ici/

bonne journée,
Mélanie

3 « J'aime »

Salut @angie et merci pour ta réponse.

Après avoir lu ton message effectivement je sous-estime le taf et je vais relire/revoir les MOOC et Webinaires (au moins ceux que tu as mis en lien).

Oui c’est vrai, maintenant que tu le dis je me rends compte que quand je parle de logiciels ou services libres je ne parle pas du fait que c’est un effort pour certaines personnes.

Bon, je vais revoir tous ça et me replonger dans les MOOC et webinaires :nerd_face:. Merci encore pour cette longue réponse :slight_smile: .

1 « J'aime »

Désolé @metacartes j’avais pas vu ton message quand j’ai répondu à @angie (je pense que tu as repondu en meme temps que moi :slight_smile: ). Donc merci à toi aussi et je vais voir ça.

Bonjour Sorgin,

Pour avoir fait ce travail dans une asso,tout comme @angie et @metacartes je pense que tu ne peux pas faire d’offre tant que tu n’as pas réalisé l’introduction (Pourquoi et c’est quoi le LIbre) et l’audit complet des processus et outils utilisés aujourd’hui…

Une fois posé l’audit (qui doit aussi contenir les priorités s’il y en a…) tu devrais proposer des « chantiers » que tu valorises un à un… Au delà de l’envie de se passer des Gafams, le premier écueil sera le budget que l’asso est prête à consacrer.

Exemple criant : Que va t-il se passer quand tu constateras qu’ils utilisent à fond les solutions Google avec partage de docs, de tableaux, de contacts, d’agendas, du mail…le tout pour zéro € ?

Bien évidement, mes propos sont à modérer en fonction de la taille de l’asso…

Je te souhaite une bonne réussite dans ce projet et, si tu as des questions, surtout poste-les ici, ce sera un retour d’expérience très utile pour toutes et tous !

A bientôt.

Merci @fabrice61:slight_smile: . C’est une petite asso local. J’ai pas mal de taf pour m’organiser et faire ça bien. Je vais voir avec l’asso pour faire un bilan ecrit de leur dégafamisation, et pourquoi pas le proposer pour le framablog. Mais il y a des chances que je revienne demander de l’aide. Ca serait trop simple sinon :wink: .

Merci à vous trois pour vos coseils :slight_smile: .