Conseils pour une prestation de déGAFAMisation

Salut

Nous sommes une association d’éducation populaire libre et nous avons notre première deGAFAMisation d’une petite entreprise locale. Nous aimerions avoir des conseils sur comment savoir le temps que l’on passera sur une intervention. Installer un logiciel ok, mais après comment déterminer le temps passer a la formation pour tel ou tel logiciel. Sur la manière de faire une feuille de route et un devis (ne serait-ce pas la même chose ?), mais également pour le tarif horaire, comment faire pour le déterminer ? nous avons un bénévole qui sera rémunéré ponctuellement avec le chèque emploi associatif pour les deGAFAMisations.

Merci d’avance pour vos retours et conseils.

Hello et bienvenue ici !

Pour avoir fait je job (en tant que bénévole) dans une asso., j’ai un peu d’expérience sur le sujet mais il faudrait nous en dire un peu plus sur le contexte… A savoir :

• Quel est le niveau du « maîtrise du numérique » global des utilisateurs ?
    • En fait si on a à faire à des gens bien initiés et bien à l’aise avec les outils numériques d’aujourd’hui on passe alors nettement moins de temps, à l’inverse si ce sont des utilisateurs qui sont déjà peu à l’aise avec les outils qu’ils utilisent aujourd’hui c’est compliqué donc chronophage. Pour certains utilisateurs le seul fait de ne pas reconnaître l’icône du navigateur Internet ou de ne pas retrouver un raccourci sur le bureau pose déjà un soucis…
  • Quelle est la taille de l’organisation ?
    • en nb d’utilisateurs
    • en nb de postes de travail
    • en volume de données
      • de Bureautique avec les Courriers les Tableaux les Présentations,
      • de Médias avec les Images les Sons les Vidéos
      • de données Comptables et financières avec la comptabilité, les factures et devis…
  • Quelles sont les transitions prévues ?
    • De Windows/MacOS à Linux ?
    • De Gmail à Thunderbird ?
    • De Excel à Calc ?
      • avec des modèles à faire ?
    • De Word à Writer ?
      • avec des modèles à faire ?
    • De Photoshop à Gimp ?
    • D’un ERP proprio à un ERP libre ?
    • De OneDrive vers Nextcloud ?

Il faut effectivement lister toutes les fonctions du S.I et dire ce qui migre vers une autre solution pour ce faire une idée du « chantier » !

Quant à ton tarif horaire, c’est une donnée qui t’appartient en fonction de tes coûts de « production »…et de la marge que tu souhaites faire, néanmoins, part du principe que quand tu estimeras une « tâche » à 1H de main d’œuvre, tu en mettras 2 dans ton devis pour ne pas te planter…On sous-estime tellement trop souvent…

A+

1 Like

On avait pas pensé à vérifier ça lors de notre rencontre avec les personnes de l’entreprise. Je me demande si un petit questionnaire pourrait permettre d’avoir une idée. J’avais fait il y a longtemps un petit questionnaire pour de l’initiation. Ça pourrait être une base.

Ça au moins nous l’avons listé :slight_smile: .

On avait commencé à y réfléchir et c’est ce qu’on a fait sous-estimer :kissing_closed_eyes:. On va donc revoir tout ça.

Merci beaucoup pour ces tuyaux :slight_smile: .

Sympa le petit questionnaire !

1 Like

Merci :slightly_smiling_face:. Je suis en train de le refaire avec Scribus. Celui que j’ai partagé est fait avec LibreOffice Writer, mais avec Scribus il pourra etre complété sur l’ordi. On se demande de l’avoir aussi sous forme de formulaire avec Framforms. Pourquoi pas les deux.

Il ne faut pas oublier de déGAFAMiser les smartphones
https://doc.e.foundation/devices

Quand le flashage de firmware n’est pas possible,
On commence avec FDroid avec une sélection d’App

Ensuite, on coupe la synchronisation des « Comptes » pour activer NextCloud et la « synchronisation à la maison »…

Pour la partie serveur auto-hébergés, ça va dépendre de la vitesse de raccordement du site, avec la fibre, j’installe PiHole pour nettoyer les DNS des pubs, puis différents docker.
Le premier « nginx-proxy-manager » servira à fournir le chiffrement SSL aux applications du LAN… Si c’est du multisites, on utilise des tunnels ssh et « ipfs » en essaim privé pour assurer la synchro. Dernière particularité, on change les clefs de chiffrement pour du « ed25519 » (au lieu de RSA) et on attribue un portefeuille G1 à chaque machine pour automatiser la distribution de processus… Pour encore plus de sécurité, on distribue des « YubiKey » aux utilisateurs (enregistrés dans une toile de confiance PGP) qu’ils doivent brancher sur le port USB de leur PC (la demande est plus rare)

Pour le poste utilisateur, c’est du LinuxMint, avec le menu « démarrer » et la barre des taches l’adaptation est plutôt rapide… Voili, voilou.

1 Like

Salut @qo-op .

Nous n’oublions pas les smartphones (et j’ai moi-même un Fairphone avec /e/) et on connait F-Droid avec les alternatives libres à installer, mais il faut y aller doucement et au rythme des utilisatrices et utilisateurs. Pareil pour passer les ordis a Linux (nous installons du LMDE). Commencer déjà avec les logiciels installés et les services utilisés.

Pour l’auto-hébergement, les YubiKey et autres on en est pas encore là.

Un octet à la fois comme le dit Framasoft :yum: .

Mais merci quand même pour toutes ces infos ça servira à d’autres :slightly_smiling_face: .

Bonjour,

Beaucoup de réponses ont déjà été apportées. Je compléterais sur 2 points :

• d’abord RTFM : (re)Read The Formidable Mooc (Formation Emancipasso : Bienvenue sur l'espace dédié à la formation Emancip'Asso). Outre la blague d’un autre temps, je pense que ce n’est jamais mauvais de (re)parcourir le Mooc qui apporte beaucoup d’éléments et qui aide à se poser beaucoup de (bonnes) questions.

• sur la question du coût, je rejoins Fabrice sur le fait que ça vous appartient. Néanmoins, je pense qu’il est bon d’avoir en tête le montant pris en charge pour une journée d’intervention par le DLA (https://www.info-dla.fr/). C’est autour de 1000 € (et ça n’a pas augmenté depuis 10 ans). Pratiquer des prix en deça* (ce qui peut, néanmoins, se justifier parfois pour diverses raisons) peut contribuer à « dévaloriser » nos actions à toutes et tous alors que, pour ma part, je les estime primordiales dans le contexte numérique que nous connaissons.

Bon courage dans vos accompagnements et formations,

Librement
Lauw’

• et si des prix en deça sont pratiqués, il me semble important de mentionner le « coût initial choisi » et de faire apparaître la réduction pour rendre visible la « vraie » valeur du travail fourni

Merci @Lauw pour ces précisions.