Salut
Je viens de voir que la campagne de déMAIMnagement a été lancé. Notre association voudrait y participer en proposant ce déMAILnagement. Trouver des alternatives, là-dessus pas compliqué via les CHATONS. Mais nous ne savons pas comment faire pour que les gens ne perdent pas leurs mails déjà reçus. Pour les contacts nous supposons que pour chacun des fournisseurs de mail il y a une fonction d’export pour ça.
Est-ce que des assos ou des gens ont déjà fait des tutos qui expliquent comment exporter les mails depuis un GAFAM ?
Merci d’avance.
Nenex
Pour Sorgin Informatique Libre
Hello,
Le plus simple consiste à utiliser un client lourd de messagerie (ex. Thunderbird) puis se connecter à l’ancien compte pour synchroniser son contenu. Ensuite se connecter au nouveau compte et faire des couper/coller (de l’ancienne boite vers la nouvelle…) des mails que l’on souhaite sauvegarder. Cette « procédure » a le mérite d’être « accessible » et ne nécessite aucune compétence particulière.
Bien évidement cela demande un peu de temps pour quelques centaines de mails et pour les utilisateurs qui souhaitent récupérer des milliers de mails alors il y a d’autres outils pour automatiser cela comme ImapSync.
Néanmoins je m’interroge toujours du bien-fondé de conserver des milliers de mails, cela n’a pas trop de sens.
Enfin, si on a que quelques mails à conserver, un simple transfert vers la nouvelle boite sera la solution.
Je ne connaissais pas ce logiciel ! merci pour l’info, je vais le tester pour voir comment il fonctionne.
Ce deMAILnagement c’est l’occasion pour apprendre aux personnes à faire du ménage au fur et a mesure.
Ce transfert tu le fais comment justement ?
Tout simplement en se connectant à son ancienne messagerie et à transférer (renvoyer) les quelques messages importants vers sa nouvelle adresse 
Aaaaah ce transfert la

Merci pour toute ces infos