Salut
Nous sommes une association d’éducation populaire au numérique libre et aimerions devenir association de formation agréée de manière que les particulier-e-s puisse se faire financer leurs formations.
Auriez-vous des conseils pour ? Bien entendu ça sera des formations sur les logiciels et services libres.
Bonsoir,
Je résume de ce que j’ai compris aux possibilités de formation :
Les particuliers acquièrent des crédits formation selon leur temps d’activité salariée ou indépendant. C’est le compte formation : : https://www.moncompteformation.gouv.fr/ (il y aura toujours un reste à charge de 100€)
Pour utiliser ses droits, les formations sont listées sur france compétences : https://www.francecompetences.fr.
Un organisme de formation doit faire certifier ses formations et son organisme via Qualiopi (c’est payant) pour être visible dans le catalogue de formations CPF.
A par ça il y sûrement d’autres dispositifs comme pour les bénévoles : associations gouv fr /formation-des-benevoles.html (désolée je ne peut mettre que 2 liens dans un message.
C’est la jungle maintenant pour se former / former
Effectivement on pensait que les gens pouvaient de faire financer des ateliers/formations via mon compte formation. La formation bénévole on ne connaissait pas !
De ce que j’en sais, la certification Qualiopi, en plus d’être payante, est un gros dossier administratif qui doit régulièrement être actualisé avec de nombreuses contraintes à l’exécution. Et ça ne garanti même pas de pouvoir apparaître dans le catalogue des formations sur MCF. Se lancer dans la formation professionnelle n’est pas anodin et demande de plus en plus d’administration.
Peut-être que @JulieEtabli pourrait donner quelques précisions…
Après, on ne veut pas spécialement faire de la formation pro. Pour des salarié·e·s ça peut être de la formation en dehors de leur taf, parce qu’elles-ils veulent juste apprendre à utiliser Linux par exemple. Ca peut être pour des retraité·e·s.
être organisme de formation est une simple déclaration auprès de la DREETS, et c’est normalement obligatoire si on veut faire de la formation pro. Ca oblige à rédiger tous les ans une BPF, bilan pédagogique et financier recensant le nombre d’heures, de personnes formées etc.
Le deuxième niveau : être certifié Qualiopi, ça permet de bénéficier des financements des opérateurs de compétences (France Travail, anciens OPCO, etc.), quasi indispensable si on veut former des salarié·es du privé. Comme le dit Angie, c’est extrêmement lourd et coûteux : beaucoup d’administratif, un audit de certification, un audit de contrôle au bout de 18 mois. Même pour les petites structures, ça coûte plusieurs milliers d’euros, sans compter le temps de travail supplémentaire.
Enfin, pouvoir bénéficier du CPF demande, je crois, une étape supplémentaire pour apparaître sur le catalogue. Je ne l’ai jamais fait donc je ne peux pas en parler plus, mais je crois que par exemple, il y a des limitations sur la sous-traitance.
Nous ne sommes pas encore allez voir les liens de @lnclr mais on ira voir pour le CPF. Si on oublie pas on viendra faire un petit bilan pour partager notre experience.
En complément de ce que dit @JulieEtabli (car notre coopérative est Qualiopi et c’est vrai que c’est lourd administrativement), il faut savoir que l’éligibilité au CPF en tant qu’organisme de formation implique normalement de dispenser une formation homologuée au RNCP , ce qui est aussi une démarche très lourde, hélas.