Emancip'Asso dans le rapport Appréhender l’accompagnement au numérique des structures de l’ESS

Fruit du groupe de travail animé par le CRDLA Numérique, le rappport Appréhender
l’accompagnement au numérique des structures de l’ESS
a été réalisé avec l’appui de têtes de réseaux associatives, de prestataires numériques, de chargés de mission du DLA, etc.

Il propose un état des lieux des besoins d’accompagnement, met en avant des bonnes pratiques, et fournit des recommandations pour mieux guider les structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) dans leur transition numérique. Il amorce ainsi une réflexion sur les perspectives et les enjeux de demain.

Ce document s’adresse aux acteurs de l’accompagnement préoccupés par ces questions mais également aux responsables associatifs souhaitant faire appel à de l’aide externe.

Dans la partie « Zoom sur les besoins émergents » (page 8), il ressort que l’un de ces besoins est le renforcement des usages plus responsables du numérique. En effet, la réflexion sur des alternatives éthiques, libres et décentralisées est prégnante dans l’ESS avec une volonté d’un nombre d’acteurs d’aligner l’usage du numérique avec leurs valeurs.

2 « J'aime »

Manque plus qu’une structure pour faire le lien entre association et professionnels du numérique éthique et sobre.

1 « J'aime »

:rofl:En effet !

Très intéressant en tout cas, ça montre que Emancip’Asso est précurseur. Peut-être trop ? je ne sais pas pour vous, mais chez moi les demandes ne croulent pas :wink: C’est d’ailleurs dit dans le rapport, le recours à l’accompagnement est encore timide…

Quoiqu’il en soit, je vais partager ce rapport ! Merciiiii !!

1 « J'aime »

Même constat de notre côté et j’irai même plus loin : la prise de conscience est loin d’avoir déclenché une volonté de changement chez la majeure partie des associations. Et c’est pas faute de mettre de l’énergie pour rendre visible l’initiative Emancip’Asso. Mais j’ai l’impression que cela ne bougera que sur des temporalités beaucoup plus longues. L’objectif est donc de ne pas lâcher, de continuer à communiquer sur ces sujets auprès des associations.

2 « J'aime »

En effet, c’est du travail de long terme ! Je viens de republier un petit article sur le sujet, ça faisait longtemps que ça procrastinait chez moi, le rapport me donne un prétexte : Louis Derrac - Et si on lançait la transformation alternumérique dans votre ESS ?

Belle journée tout le monde !

3 « J'aime »

@angie Chez moi le lien vers le rapport me dit « page non trouvée ». Est-ce que je suis le seul ?

Hello,

Effectivement, je pense que le bon lien est celui-ci : Ressources : Appréhender l’accompagnement au numérique des structures de l’ESS

Voilà !

1 « J'aime »