Il propose un état des lieux des besoins d’accompagnement, met en avant des bonnes pratiques, et fournit des recommandations pour mieux guider les structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) dans leur transition numérique. Il amorce ainsi une réflexion sur les perspectives et les enjeux de demain.
Ce document s’adresse aux acteurs de l’accompagnement préoccupés par ces questions mais également aux responsables associatifs souhaitant faire appel à de l’aide externe.
Dans la partie « Zoom sur les besoins émergents » (page 8), il ressort que l’un de ces besoins est le renforcement des usages plus responsables du numérique. En effet, la réflexion sur des alternatives éthiques, libres et décentralisées est prégnante dans l’ESS avec une volonté d’un nombre d’acteurs d’aligner l’usage du numérique avec leurs valeurs.
Très intéressant en tout cas, ça montre que Emancip’Asso est précurseur. Peut-être trop ? je ne sais pas pour vous, mais chez moi les demandes ne croulent pas C’est d’ailleurs dit dans le rapport, le recours à l’accompagnement est encore timide…
Quoiqu’il en soit, je vais partager ce rapport ! Merciiiii !!
Même constat de notre côté et j’irai même plus loin : la prise de conscience est loin d’avoir déclenché une volonté de changement chez la majeure partie des associations. Et c’est pas faute de mettre de l’énergie pour rendre visible l’initiative Emancip’Asso. Mais j’ai l’impression que cela ne bougera que sur des temporalités beaucoup plus longues. L’objectif est donc de ne pas lâcher, de continuer à communiquer sur ces sujets auprès des associations.