Salut
Nous devons organiser des install party et sur le wiki de Parinux j’ai récupéré une décharge, pour laquelle j’aurais des questions.
1) " Installation de____ (distribution) sur____ (machine) "
C’est quoi comme info à mettre pour " machine " ??
2) " Je déclare également avoir fait des sauvegardes de mes données et avoir procéder à une vérification et une défragmentation de mes supports de stockage."
J’imagine que c’est par rapport aux supports de stockage sur lesquels les sauvegardes ont été faites ? pourquoi mettre ça vu que c’est en dehors de l’install party ?
3) "…effectuer toutes les modifications logiques nécessaires à cette installation. "
C’est quoi ces modifications logiques ?
La mise à jour de ce document datant de 2005, si vous avez des retours à nous faire ont est preneuse et preneuse
.
Hello !
Je colle, ci-dessous, une ébauche de “décharge” que j’avais utilisé il y a quelques temps… C’est un peu long mais cela a le mérite de couvrir tous les cas ! Tu peux t’en inspirer, voire la prendre telle quelle, librement !
Enjoy 
=======================================
DÉCHARGE DE RESPONSABILITÉ – INSTALL-PARTY LINUX À signer par chaque participant avant l’installation
Nom du participant : __ Prénom : __ Date : ___________________________
1. Compréhension des risques
Je reconnais avoir été informé(e) que l’installation d’un système d’exploitation Linux sur mon ordinateur comporte des risques, notamment :
-
Perte de données : Même si des précautions sont prises, toute opération de partitionnement ou de formatage peut entraîner la perte définitive de mes données. Je certifie avoir sauvegardé l’intégralité de mes données importantes avant l’atelier.
-
Problèmes techniques : Une erreur lors de l’installation (ex : panne de courant, incompatibilité matérielle, erreur humaine) peut rendre mon ordinateur inutilisable ou nécessiter une réinstallation complète du système d’exploitation.
-
Incompatibilités matérielles : Certains composants (Wi-Fi, carte graphique, périphériques, etc.) peuvent ne pas être reconnus par Linux, nécessitant des configurations supplémentaires ou rendant certaines fonctionnalités inutilisables.
-
Impossibilité de revenir à Windows : Dans de rares cas, une réinstallation de Windows peut s’avérer impossible (ex : suppression accidentelle de la partition de récupération, matériel trop ancien). Je comprends que je pourrais repartir avec un ordinateur fonctionnant uniquement sous Linux.
2. Engagement du participant
-
Je certifie avoir sauvegardé toutes mes données avant l’atelier. Aucune récupération de données ne pourra être garantie en cas de perte.
-
Je renonce à toute réclamation envers l’association, les animateurs ou les bénévoles en cas de dommage matériel ou logiciel survenu pendant ou après l’installation.
-
Je comprends que l’installation se fera sous ma responsabilité et que les animateurs agissent à titre bénévole, sans garantie de résultat.
-
Je m’engage à suivre les instructions données pendant l’atelier et à ne pas interrompre le processus d’installation sans avis préalable.
3. Responsabilités de l’association
4. Cas particuliers
-
Ordinateurs sous garantie : L’installation de Linux peut annuler la garantie constructeur. Je certifie avoir vérifié l’état de ma garantie et en assumer les conséquences.
-
Matériel ancien : Pour les machines obsolètes, le risque de dysfonctionnement est accru. Je comprends que Linux peut ne pas résoudre tous les problèmes de performance liés au matériel.
-
Dual-boot : Si je choisis cette option, je suis conscient(e) que des conflits entre systèmes d’exploitation peuvent survenir (ex : mise à jour de Windows écrasant le chargeur de démarrage Linux).
5. Acceptation
En signant ce document, je déclare :
Avoir lu et compris les risques et engagements ci-dessus.
Accepter que l’installation se fasse à mes risques et périls.
Libérer l’association et ses membres de toute responsabilité en cas de problème.
Signature du participant : __ Signature de l’animateur : __ Date : ___________________________
Points supplémentaires à considérer (optionnels) :
-
Mineurs : Si un participant est mineur, prévoir une signature d’un parent ou tuteur légal.
-
Matériel prêté : Ajouter une clause si l’ordinateur n’appartient pas au participant (ex : « Je certifie être autorisé(e) à modifier ce matériel »).
-
Licences logicielles : Rappeler que Windows et certains logiciels propriétaires nécessitent une licence valide pour être réinstallés légalement.
-
Support post-installation : Préciser si l’association offre un support limité après l’atelier (ex : forum, groupe de discussion).
Conseils pour l’atelier :
-
Vérifier les sauvegardes : Demander aux participants de montrer leur sauvegarde (ex : disque externe, cloud) avant de commencer.
-
Tester le matériel : Vérifier que l’ordinateur démarre correctement sur une clé USB live avant l’installation.
-
Documenter les étapes : Prendre des notes ou photos des partitions avant toute modification (utile en cas de litige).
Il est plus complet ! merci pour le partage, on va s’en inspirer . combien tu prévoies pour chaque installation ? nous, comme on sera que deux, on part sur deux installations sur 1h30, entre l’accueil et l’installation elle-même.
Pour le temps, c’est là que c’est compliqué… Si tu es sur une vieille machine, genre plus de 10 ans, le disque est généralement lent donc l’install. est plus lente, sans compter les éventuelles màj à faire post-install + les explications au participant… compter plutôt deux heures mais comme on fait cela en parallèle (install de plusieurs machines à la fois) profitez du temps d’install. pour “former” les utilisateurs à leur futur système avec une machine déjà prête qui possédera la même distribution que tu leur installes.
J’ai un doc., un genre de guide de démarrage pour la distrib. Linux Mint Cinnamon, je peux te le passer pour t’en inspirer, c’est ce doc. que je remets aux participants.
Je veux bien merci. Moi j’installe LMDE Cinnamon. Mais un autre benevole installera une autre distri (je sais plus laquelle).
et voilà… C’est Libre !
Tu peux le télécharger ici.
Ce lien est valable jusqu’au 29/11/2025
Merci
. Une question concernant le dual-boot, j’aimerais avoir ton avis. Tu en mets en place beaucoup ou beaucoup de gens te le demandent ? Il est dit que c’est bien pour tester sur du long terme. Perso je ne suis pas spécialement pour car (en dehors du fait qu’un disque peut ne pas avoir assez de place) je pense que la plupart des personnes, par réflexe, ouvriront plus souvent Windows que Linux. Je me dis que, quitte à avoir Linux sur son ordi, autant l’utiliser directement et apprendre vraiment à l’utiliser.
Je pense exactement comme toi ! Si c’est juste pour découvrir Linux alors un live USB suffit.
Mais, en général les gens viennent parce que leur machine supporte déjà mal Win10, c’est lent, ça rame, c’est pas à jour… Quant à Win11 si tu n’as pas une machine récente avec 16Go RAM, c’est lent… Donc, oui le dual-boot n’a aucun intérêt et dans ce cas demande aux participants de venir avec uns clé USB, tu leur installes ta distrib. dessus pour un live et voilà !
Exactement, elles-ils sont déjà quasiment convaincu·e·s ! Merci pour tes infos et aide. Dans une semaine notre première install-party, j’espère que ça va bien se passer. Mais de toute façon il est clair qu’on ne sera pas prêt à 100% et qu’on va s’organiser au fur et a mesure
. Mais avec ce que tu nous as passé ça va bien nous aider !