Je cherche un outil libre pour gérer les signatures électroniques certifiées

Bonjour bonjour !
Je cherchais à savoir si vous connaissez des outils libres qui permettent de gérer les signatures électroniques certifiées désormais demandées par certaines collectivités locales.
Merci beaucoup :slight_smile:

Bonjour @MarcAlix !

Je connais LibreSign (et si vous utilisez un hébergement sur Nextcloud, il y a même une intégration via une app dédiée: https://libresign.github.io/), DocuSeal et Documenso.

1 « J'aime »

Bonjour @MarcAlix,

Par curiosité, quel est le genre d’organisme public qui vous demande cela et quelles sont leurs exigences « techniques » en terme de certficat ?,Vous ont-elles donné un document, un cahier des charges, une description technique ?

Je pose ces questions car, en général, les organismes publics demandent de plus en plus souvent que l’on « poste » nos factures (je suis dans une asso…) sur la plateforme Chorus et, dans ce cas, c’est Chorus qui certifie que c’est bien vous qui l’avez posée puisque que vous êtes reconnus par cette dernière.

A ce jour, je ne connais pas d’assos dans ma région qui sont capables d’émettre une facture certifiée électroniquement, soit parce qu’elles n’ont aucune compétence pour le faire et/ou qu’elles n’ont pas les moyens de sous-traiter cela à un tiers, d’où mon étonnement par rapport à ce qui vous arrive. Par contre, bon nombre d’assos de ma région savent poster sur Chorus.

Merci pour votre retour.

Merci beaucoup @angie :slight_smile:

Bonjour @fabrice61, à vrai dire je me fais le relai d’une autre association donc je n’ai pas toutes ces infos malheureusement. En tous cas merci beaucoup pour ces éléments de réponse ! Bonne journée !