Journée Bénévalibre du 3 février 2026 dédiée à l'accompagnement

Bonjour à toutes et tous,

le comité de pilotage de Bénévalibre, avec l’appui du CNAJEP, essaie d’organiser une fois par an un temps autour de son objet en particulier mais élargit en général au sujet des communs et des logiciels libres. L’année dernière, Valérie Peugeot était intervenue ( Communs de la connaissance, communs numériques et éducation populaire : un jeu à somme positive - Libre à lire ! ).

Cette année, toujours au CNAJEP à Paris, la journée sera consacrée à l’accompagnement et le comité de pilotage va inviter animafac et/ou Frama pour présenter Emancip’Asso. À ce stade, je n’ai pas beaucoup plus d’informations mais je ferai un retour consolidé ici si ça intéresse des personnes.

Bonnes fêtes de fin d’année à toutes et tous,

Lauw’

1 Like

Personnellement, j’accompagne des assos et autres “clubs des anciens, clubs de l’amitié…” à raison d’une vingtaine d’heures par semaine. J’ai créé des outils (Gestion des adhérents d’une asso. par exemple…) à partir de la suite LibreOffiice.

Les besoins sont énormes en “sensibilisation” (oui, un autre monde numérique existe…) et en création de lien social, mes “cours” bénévoles et hebdomadaires sont avant tout un lieu de rencontre où, entre autres potins de la campagne, on parle de logiciels libres, de la fin du support de Win10, de l’utilisation de son smartphone et de protection de sa vie privée, voire de protection tout court ! On crée des flyers pour les animations de nos campagnes (LibreOffice Draw), on migre des PC vieillissants avec une distribution GNU Linux beaucoup plus simple d’utilisation, on apprend à utiliser Mobilizon, etc. Bref, on s’éclate et, à la fin de l’année, j’ai des gâteaux et des chocolats et ça, c’est top !

Oui, on est preneur ici du retour d’information sur ces grandes instances !

Merci et bonnes fêtes de fin d’année !!!

Bonjour Fabrice, merci pour ton retour qui montre qu’il y a bien une vie ici et c’est important ! Pour ta dernière remarque sur les “grandes instances”, ça reste modeste mais c’est effectivement complémentaire de tout ce qui se fait sur le terrain.

Car, comme disait Eduardo Galenao « Beaucoup de petites gens, dans beaucoup de petits lieux faisant beaucoup de petites choses peuvent changer la face du monde ».

:slightly_smiling_face:

Lauw’

1 Like

Bonsoir à toutes et tous et bonne année 2026,

Je reposte au sujet de la journée du CNAJEP évoquée précédemment. À titre indicatif, il y a 8 inscrit·es ce jour. Si vendredi, le nombre de 12 n’a pas été atteint, il y a aura sans doute une révision de la forme (visio sur 2h30 le matin ou l’après-midi). Donc, n’hésitez pas à relayer ! :slight_smile:

Quelque soit la forme de la journée, il y aura un temps pour parler d’Émancip’Asso. Participant à la journée, je peux évoquer le projet mais, n’étant pas le plus impliqué ici, toute personne qui voudrait représenter la communauté, ne doit pas hésiter à le faire !

Très cordialement,

Laurent Costy