Julien, ingénieur engagé pour la transition et animateur de la Fresque du Numérique

Bonjour tout le monde,

Je m’appelle Julien Coudsi et je suis ingénieur en informatique de formation. J’ai travaillé près de dix ans dans la conception et le développement d’outils numériques (web, applications mobile).

Depuis quelques années, ma prise de conscience du dépassement des limites planétaires m’a amené à m’engager de diverses manières pour préserver l’habitabilité de notre belle planète. L’une d’entre elles est la sensibilisation, essentielle selon moi pour embarquer le plus de monde possible. Je suis donc devenu animateur de La Fresque du Numérique, un atelier de sensibilisation aux enjeux environnementaux du numérique basé sur l’intelligence collective qui permet aux participant.e.s de repartir avec de vraies bonnes solutions. Cet atelier peut être vu comme une première brique pour ouvrir la porte à une démarche plus poussée d’accompagnement et de construction d’alternatives pour penser un numérique plus acceptable en terme d’impact sur l’environnement. J’interviens dans divers contextes par le biais de ma structure (auto-entreprise) ou bien de manière bénévole quand l’atelier se fait auprès du grand public.

Au delà de cette activité, je suis également animateur de la Fresque du Climat et de l’atelier 2tonnes et investi dans diverses associations locales à Montpellier, ma ville natale. Par ailleurs, je suis un amoureux du voyage lent : en marchant, à vélo ou en train (pas à grand vitesse), où j’embarque souvent mon appareil photo pour cumuler les plaisirs. J’aime la lecture, la politique et je m’intéresse aux enjeux de société dont le numérique fait partie intégrante.

Pour me découvrir, n’hésitez pas à aller faire un tour sur mon site : https://juliencoudsi.fr

1 « J'aime »

Salut Julien, content de te retrouver ici !!