L'AMAP de la Choisille et les AMAPs en général

Bonjour,
Je suis Philippe, l’un des fondateurs et membre du bureau collégial de l’AMAP de la Choisille (Indre-et-Loire).
À la création de l’association il y a 11 ans, nous avions une adresse GMail et une liste de diffusion hébergée par Google.
Nous avons basculé sur une adresse hébergée par OVH (comme notre site internet) puis sur Framalistes il y a seulement (je n’en reviens pas!) un an-et-demi, alors même que je suis convaincu depuis longtemps et que je travaille dans le domaine informatique. Mais comme vous le dites dans le post de lancement, ce n’est pas aisé!
Je fais utiliser quotidiennement par l’association des services comme Mypads, Framadate, Framacalc, Framaforms, Jitsi Meet, Mobilizon, etc., et j’ai résisté pour ne pas ouvrir une page Facebook!

J’aimerais que les AMAP (comme toutes les autres associations) s’émancipent dans leurs usages numériques, comme elles savent le faire pour notre alimentation et notre agriculture!
Que diraient nos amapien·ne·s si le maraîcher ou la maraîchère bio faisait appel à Monsanto pour faire pousser nos légumes?..

3 « J'aime »

Hello Philippe,
Pour info, je m’occupe de l’informatique pour un collectif de 3 amaps sur Lyon, qui mutualisent leurs ressources informatiques. Les postes utilisateurs sont sous linux, ils ont leur propre serveur. Il y a encore quelques bout d’applis google que je compte bien remplacer par leurs équivalents nextcloud.

Quelle application utilisez-vous pour la gestion des adhérents ? ici nous sommes passés d’une application fait maison par un bénévole à socleo.org, malheureusement.

Salutations

Par rapport aux outils libres de gestion d’AMAP, vous devriez trouver des réponses dans cet échange : Outils libres pour le monde agricole ?

Bonjour,
Pour la gestion des adhérents, j’ai un simple calc Libre Office hébergé sur Framadrive / Nextcloud.