Le Cloud Girofle ☁️ – l'hébergement libre et gentil

Créée en 2017, le Cloud Girofle :cloud: est une association qui peut vous accompagner pour :

  • Mettre en place des outils numériques libres pour votre association ;
  • Réaliser un diagnostic de vos usages numériques, et établir avec vous un plan d’action pour une transition numérique réussie ;
  • Vous accompagner à utiliser les services de l’association en autonomie, et vous former plus largement sur les enjeux éthiques et environnementaux du numérique ;

Le Cloud Girofle est une association loi 1901, membre du collectif des CHATONS :cat2: (collectif des hébergeurs alternatifs, transparents, ouverts, neutres et solidaires), qui accompagne et outille des collectifs dans toute la France :fr: (ainsi que quelques collectifs en Suisse :switzerland: et en Belgique :belgium:). Nous avons fait partie de la première promotion de la formation Émancip’asso (janvier 2023).

Nos principaux services/prestations :

  • :hammer_and_wrench: L’hébergement d’outils pour associations (espace de documents partagés, gestion de projet, gestion associative, boîtes mail)
  • :raising_hand_woman: L’accompagnement pour une transition numérique
  • :teacher: La réalisation de formations (numérique éthique, ravages du numérique)

Des fois, on abuse des emojis.

Qui nous hébergeons

L’association héberge en 2023 près de 120 collectifs (associations, entreprises de l’ESS, collectivités). Quelques exemples :

  • Une Maison des Jeunes et de la Culture (MJC), qui cherche à centraliser ses principaux documents ;
  • Un tiers-lieu qui cherche à coordonner ses activités ;
  • Un réseau de maisons d’édition indépendantes se lance et veut mettre à disposition des outils en ligne faciles à prendre en main ;
  • Une épicerie coopérative qui souhaite gérer des plannings et des stocks avec ses salariés, ses 8 groupes de travail et ses 200 bénévoles ;
  • Une collectivité locale débute une consultation pour le lancement d’un plan climat air énergie territorial (PCAET) ;

Parmi nos valeurs (et donc dans les projets que nous portons au quotidien) :

  • :rocket: La mise en place d’outils fonctionnels, qui répondent réellement au besoin des utilisateur·ices. Nous prenons le temps de cerner vos besoins ; il y a forcément quelqu’un·e qui peut y répondre, par exemple au sein du réseau des CHATONS :cat2:. Nous pouvons aussi nous regrouper entre prestataires pour mieux répondre à vos besoins ;
  • :telephone_receiver:/:e-mail: Établir un échange régulier, du premier contact jusqu’à la mise en place d’outils, et après.
  • :wheelchair: Nous sommes sensibilisés aux problématiques d’accessibilité de nos outils (et en connaissons les limites), même si nous ne sommes pas des professionnels. Pour nous, un outil doit être accessible à tous·tes ses utilisateur·ices ;
  • :green_heart: La réflexion pour un numérique plus écologique. Ne nous cachons pas, les deux termes sont bien antinomiques, mais ça n’empêche pas qu’on puisse souvent améliorer les choses (support de vieux terminaux, matériel reconditionné, alimentation autonome solaire font partie de notre quotidien) ;
  • :moneybag: Nous avons à cœur que le coût monétaire ne soit pas un frein à l’adoption :handshake:.

Pour nous contacter : via ce forum, ou via notre site internet.

3 « J'aime »

Enchanté, je découvre votre offre et c’est vraiment très très cool !! Au plaisir d’échanger :slight_smile:

Hello @louisderrac ! Merci de ton message :slight_smile: Des fois il y a des coïncidences ! On s’est partagé ton super texte sur l’alternumérisme radical et il y a beaucoup beaucoup de choses qui nous parlent ! (et notamment sur comment transformer notre pratique/approche des services qu’on propose). Il y a une discussion en cours autour de ce texte quelque part à laquelle on pourrait se joindre ?

1 « J'aime »

Salut !

Désolé du temps de réponse, c’est le ruuuuuuush cette rentrée ! Trop marrant, effectivement on est connectés ! Bah écoute, non y a pas vraiment de discussion en cours, on m’a envoyé des mails surtout, mais si tu veux on peut échanger ici :slight_smile:
J’attire aussi votre attention sur cet article et la série qui en suivra (dès que je respire) : Le numérique est politique, et les organisations d’intérêt général ont toutes les raisons de s’y intéresser !. Normalement, c’est fait pour nous donner du travail via Emancip’Asso !

Belle journée !
Louis

1 « J'aime »