Mardi 5 mars : lancement de la campagne de communication auprès des associations !

Bonjour,

Un petit mot pour vous informer que nous sommes prêt⋅es à communiquer de manière massive auprès des associations pour leur faire connaître Emancip’Asso !

Pour rappel, Emancip’Asso est une initiative portée par les associations Animafac et Framasoft qui souhaite faciliter l’émancipation numérique du monde associatif en permettant aux associations de trouver un accompagnement dans leur démarche de transition vers un numérique plus éthique.

Et voici le slogan de cette campagne de communication :

Durant tout le mois de mars, nous allons donc communiquer pour :

  • faire prendre conscience aux associations de l’incohérence qu’il y a à vouloir changer le monde en utilisant des outils numériques privateurs de libertés ;

  • les convaincre de la nécessité d’adopter des outils numériques éthiques ;

  • les inciter à se rendre sur le site emancipasso.org pour trouver ressources, entraide entre pairs et prestataires pour les accompagner dans leur transition vers un numérique plus acceptable.

Le lancement aura lieu mardi 5 mars en début de matinée avec la publication d’un article sur le Framablog.

Le reste de la semaine, nous communiquerons sur différents aspects :

  • le répertoire de prestataires
  • le forum d’échange pour la communauté (ici)
  • les ressources utiles aux associations et aux prestataires
  • une invitation à s’inscrire à un webinaire de présentation organisé le jeudi 14 mars de 11h à 12h (formulaire)

Pendant les 3 autres semaines de mars, nous publierons chaque jour 2 posts sur nos réseaux sociaux :

  • un post célébrant une association ayant adopté des outils numériques éthiques
  • un post pour faire connaître un prestataire référencé sur emancipasso.org

N’hésitez pas à les partager auprès de votre communauté.
Et faites-le nous savoir qu’on puisse valoriser vos partages en retour !
Voici pour info, nos comptes sur les principaux réseaux sociaux :

Nous avons aussi préparé un kit de communication dans lequel vous trouverez une présentation de l’initiative ainsi que des éléments textuels et graphiques prêts à l’usage. Si vous le pouvez, merci de nous aider à faire connaître cette initiative auprès des associations en la relayant :

  • sur vos réseaux sociaux
  • dans votre prochaine newsletter
  • via un article sur votre site web / blog

Vous trouvez nos stickers et notre plaquette de présentation réussis ? Vous aimeriez en avoir à disposition pour en distribuer ? Nous pouvons vous en faire parvenir sur simple demande. Merci de nous préciser le nombre d’exemplaires à vous envoyer et votre adresse postale.

Notre objectif est que d’ici fin mars, les associations aient toutes vu / entendu au moins une fois le terme Emancip’Asso. A nous de nous mobiliser pour y arriver ! Merci par avance pour votre aide !

5 « J'aime »

Super travail,
je relais dans mes réseaux associatifs.

De ce que je comprends, un débat existant dans les groupes travaillant autour du DLA¹²³ (dispositif local d’accompagnement) est que les besoins autour de la structuration des outils numériques des associations sont existants mais ces besoins se transforment peu en demandes.

Le sujet est là mais de là e s’y mettre, on y est pas encore

Pas facile d’expliquer cela. Sur les quelques expériences que j’ai (je travaille avec des petites structures de l’animation sociale), j’identifie quelques éléments:

  • Le poids du formalisme induit par la mise en place d’outils numériques. L’expérience derrière l’écran est vécue comme un prix à payer pour faire des activités et il y a un désir de s’éloigner de ces outils autant que possible
  • les outils sont très attachés aux personnes . « On utilise l’outil que X a mis en place parce qu’iel a l’habitude de travailler avec. »
  • enjeu de fragilité et de changement dans les structures: renouvellement des bénévoles et salarié·es induisant une difficulté à faire perdurer une culture numérique dans l’organisation. (c’est lié avec le point précédent)
  • Une conscience que le partage d’informations entre membres est facteurs de rééquilibrage des pouvoirs au sein de l’organisation et qu’il existe des freins à cela.
  • Un point de vue descendants: « c’est pas un sujet digne d’intérêt », cela relève de la technique pas du coeur des initiatives
  • Les ordres du jour de réunion comportant trop de points à aborder qui font que les questions « organisation numérique » sont considérées comme importantes mais non urgentes et sont régulièrement reportées.

Si de vos expériences ou de recherches, vous avez des clefs de lecture, je suis preneur

La démarche d’Emancip’Asso me semble pertinent:

  • visibiliser l’enjeu du travail collectif avec des outils numériques
  • porter les questions éthiques → l’approche par l’éducation populaire et la mise en perspective des enjeux d’émancipation vis-à-vis des géants du numérique mais aussi entre les membres (partage d’informations, etc.) chercher l’émancipation, ça peut amener sortir du techno solutionnisme.
  • contribuer à une structuration des propositions décentralisées
  • utiliser la notoriété de Framasoft comme relais de cet environnement.

Je vois aussi deux éléments qui poussent au désir / contrainte de structuration des outils:

  • la demande d’augmentation de la productivité due à la précarisation des métiers de ce secteur (répondre à des appels à projets réguliers, etc.).
  • la plus grande technicité informatique: la valse des formulaires de subvention ou de reporting déployé par les financeurs (publics et privés) et donc avoir des outils pour exporter des bilans / comptes de résultats sous différentes formes, etc.

¹ voir une pésentation du DLA https://www.info-dla.fr/
² voir une présentation du centre de ressources DLA numérique https://www.crdlanum.fr/
³ et une interprétation du chercheur Simon Cottin Marx sur le rôle de ce dispositif

1 « J'aime »

Ca y est, la campagne de communication pour Emancip’Asso est lancée :

N’hésitez pas à partager autour de vous !

2 « J'aime »

Bravo !

JMi