Paheko, logiciel libre de gestion et de comptabilité associative

Bonjour,

Je profite de la chouette dynamique d’Emancip’Asso pour présenter un outil libre de gestion et de comptabilité associative, Paheko (anciennemen Garradin), utilisés par + de 6000 asso en France. Je me dis que ça doit pouvoir servir dans une démarche de transition numérique :slight_smile:

Paheko est né il y a une dizaine d’années dans un atelier vélo à Dijon. Il a d’abord été pensé pour la comptabilité de petites et moyennes associations majoritairement constituées de bénévoles et/ou sans compétence en comptabilité.

Avec le temps, tout en restant facile d’accès, il a bien grandi et s’est doté de tout un tas d’autres fonctionnalités : en + de la compta, Paheko permet aujourd’hui de gérer ses membres, son site web, de stocker et d’éditer ses documents en ligne; on peut aussi envoyer des messages aux membres, gérer leurs cotisations et inscriptions à des événements, éditer des reçus fiscaux et des documents comptables de clôture d’exercice, tenir une caisse, gérer son stock de vélos…

Paheko est développé par une association et répond à [certains critères éthiques qui nous tiennent à cœur. En tant que logiciel libre, des contributeurs externes participent également à son amélioration, par exemple en créant des modules supplémentaires adaptés à des besoins spécifiques. Il est proposé en ligne sur paheko.cloud, hébergeur historique, et d’autres dont certains sont recensés dans l’annuaire Emancip’Asso comme @Cloud_Girofle @paquerette et Libretic (je ne peux malheureusement citer que 2 personnes sur ce message).

Paheko est accessible à prix libre, on suggère une contribution à notre fonctionnement de 0,4% des recettes. Depuis 2021, ces dons nous permettent de rémunérer des gens - BohwaZ qui développe le logiciel depuis 12 ans, Pauline qui fait de la communication et a sorti en janvier de supers vidéos de présentation, et moi sur la partie admin et « relations extérieures ».

On a remarqué que des structures se saisissaient de Paheko pour en parler autour d’elles, voire même proposer spontanément des formations à son utilisation. On aimerait beaucoup encourager cette dynamique et se rapprocher de réseaux de soutien à la vie associative pour aider à dupliquer ça ailleurs.
L’envie à terme ce serait que où qu’on soit en France, on puisse trouver pas trop loin de chez soi une aide pour se mettre à Paheko et le prendre en main :slight_smile:

Si ça vous parle, quel que soit l’angle, n’hésitez pas à répondre à ce fil ou à m’écrire en message privé !

6 « J'aime »

Très intéressant cette façon de mettre l usager dans le développement de l apprentissages entre pairs.
Nous travaillons essentiellement de cette manière
Avez vous une cartographie des personnes membres afin de pouvoir faciliter cette superbe idée.

Je m en vais de ce pas decouvrir votre travail ethique.

Merci à vous d oeuvrer pour les communs

1 « J'aime »