Présentation CEMEA Belgique

Les CEMEA (centres d’entrainement aux méthodes d’éducation active) apparaissent en Belgique dès 1948 et s’intéressent à tout ce qui concerne l’éducation de la crèche à l’université, mais aussi à l’éducation non formelle, de la plaine de vacances, à la parentalité, à l’éducation à l’égalité des genres, en passant par l’accueil extra scolaire. L’association fonctionne sous logiciels libres depuis près de 15 ans et une mission autour d’un « numérique libre, éthique et critique » a vu le jour en 2018. L’idée qui a lancé sa création, est le fait que tous les espaces éducatifs sont influencés par nos usages numériques. La mission numérique organise un cycle d’ateliers en collaboration avec la ligue des familles dénommé « La face cachée du clic ». Elle forme aussi des enseignant-e-s à l’usage du logiciel libre. Elle publie une lettre d’infos et des émissions de webradio.

3 « J'aime »

Bienvenue @CEMEA_BE !
Ca fait plaisir de voir que des acteurs de l’éducation populaire ont mis en cohérence leurs outils et leurs valeurs et qu’en plus, ils portent la bonne parole.

Bienvenue les CEMEA Belgique :slight_smile: et bravo pour tout votre travail, nous vous suivons de loin et au plaisir de vous rencontrer de visu… en belgique ou ailleurs, l’occasion se présentera.

1 « J'aime »

On vous suit aussi « à distance » et les Metacartes font souvent partie des outils que nous utilisons et promouvons en formation « numérique libre ».