Présentation de La Contre-Voie

Bonjour !

La Contre-Voie, c’est une association créée en 2019 pour sensibiliser à l’éthique dans le numérique à travers des activités de sensibilisation (conférences, ateliers d’éduc pop, stands…) et l’hébergement de services libres (mail, git, nextcloud ou autres). Nous sommes basé·es à Angoulême, mais aussi à Paris et un peu partout en France, selon les disponibilités de notre petite équipe.

Cette année (dans notre feuille de route), nous lançons de manière expérimentale un programme d’accompagnement des associations vers un numérique éthique.

Nous en sommes encore aux balbutiements, mais nous travaillons en ce moment même avec deux associations (employeuses) pour tester notre méthode, et voir si nous sommes capables de fournir une formation et des outils adaptés aux besoins des structures que nous accompagnons.

On espère ainsi finaliser notre tout premier accompagnement (tout compris : diagnostic, déploiement des outils, formation et support) d’ici juillet 2024 auprès d’un tiers-lieu d’expression culturelle sur Angoulême. Si ça marche, on essayera de reproduire la démarche avec d’autres structures et nous documenterons notre processus du mieux que possible pour que d’autres accompagnateur·ices puissent s’en inspirer.

Pour l’instant, nous avons mis en ligne notre diagnostic de pratiques numériques, inspiré de ceux de Solidatech, de Fabrice Noël et d’Animafac, comme point de départ de notre démarche − nous comptons l’améliorer au fil des retours que nous recevrons.

Vous pouvez nous contacter sur l’adresse mail indiquée sur notre site web :slight_smile:

5 « J'aime »

Bienvenue ici :blush:

Bienvenue,
Nous sommes aussi en Nouvelle Aquitaine (au coeur du limousin). La distance fait qu’on est pas sûr de se croiser mais peut être que des initiatives peuvent nous rapprocher.
On pourra discuter méthode d’animation du diagnostic (qui est bien fait bien joué).

Je prends pour exemple cet appel à projet sur l’accompagnement des mutations associatives (notamment dans le numérique).

Dès que vous aurez terminé l’accompagnement je serai curieux de lire le retour d’expérience.

2 « J'aime »

Merci @Fractale pour le partage de cet appel à projet de la Région Nouvelle Aquitaine. Je pense que ça peut intéresser d’autres prestataires Emancip’Asso (@Libretic @YaalCoop et @BOC47).

3 « J'aime »

Hello, oui on l’a vu aussi ! On en discute en équipe :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Du côté du Cloud Girofle on était à une formation cette semaine, et votre outil de diagnostic était cité et recommandé dans les ressources. Bravo à vous pour le travail !

Merci pour le partage :slight_smile: on a déposé notre dossier sur cette subvention cette semaine, en même temps qu’une demande FDVA. On croise les doigts, ce sont nos premières demandes :crossed_fingers:

Woah, incroyable :smile: Ravi que cela puisse servir !

2 « J'aime »