OK pour quitter la bureautique MacOS (Page, Number, etc, …) vers un Linux office.
Mais comment conserver (archiver) de manière lisible (sans modification) les sources Page , Numbers ? réalisées depuis 20 ans !!!
Logiquement, Libreoffice est censé pouvoir ouvrir ce genre de documents mais, il y aura peut-être des problèmes vis à vis du formatage et de la mise en forme des données… Il faut tester avec vos propres documents (choisir les plus compliqués par exemple) et voir si cela vous convient ou pas !
La « bureautique MacOS » utilise des formats propriétaires afin que leurs utilisateurs ne changent jamais de logiciels, ils sont ainsi prisonniers de la « marque », c’est le jeu ! Quitter ces solutions pour être plus « libre » demande forcément des sacrifices comme si vous décidiez, du jour au lendemain, de manger moins de viande voire plus du tout !
J’ai longtemps été sur Mac OS et j’ai passé un temps non négligeable à exporter de Pages et Keynote (surtout) vers des formats ouverts. Je l’ai notamment fait sur mes documents les plus importants.
Je confirme ce que dit @fabrice61, je me suis par la suite rendu compte que Libreoffice arrivait à ouvrir les formats d’Apple, et dans les documents que j’ai testé, à part un bout de formattage et les absences de polices, c’était lisible.
J’espère que ça vous aidera à franchir le pas. Ce fut très dur de quitter la Pomme il y a 2 ans, mais je ne regarde plus en arrière et suis aujourd’hui plus libre que jamais !
Oui, la démarche Libreoffice est bien comprise.
Je l’ai perso effectuée il y a quelques années avec mes documents personnels.
Pour ce qui me concerne, le sacrifice m’était clair, compris, donc simple.
Maintenant il s’agit pour moi « d’émanciper » les asso dont je suis « simple membre ».
Je ne suis pas membre du comité, ni secrétaire, je n’ai pas forcément accès aux sources MacOS pour tester.
Je comprends donc que malgré tout c’est l’unique démarche possible.
Donc avec détermination et patience, je continue les « tentatives d’émancipations »
C’est aussi pas très simple puisqu’il s’agit de choisir un autre cloud que celui proposé par Apple (une instance Nextcloud par exemple) et d’y transférer toutes les photos. Ca prend pas mal de temps et ce n’est pas toujours évident pour les personnes de comprendre que le stockage n’est pas gratuit. Mais en général, je propose avant même la migration de commencer par trier les photos : dans la plupart des cas, les 3/4 n’auront même pas besoin d’être migrées vu qu’elles n’ont aucun intérêt à être consultées dans le temps. Changer ses usages numériques, c’est aussi acquérir de nouveaux réflexes de sobriété numérique !