Se tenir informé des actualités de nextcloud

Bonjour à vous,
je vous partage les moyens de veille dont je dispose pour suivre les actualités autour des avancées de Nextcloud, outil que j’utilise massivement. J’ai un profil geek mais je ne fais pas développement. Donc l’enjeu pour moi est d’avoir des infos sur comment va le projet et ses orientations

Infos & lieux d’échanges en anglais :us:
Ici : le blog Nextcloud: parfois en Français, majoritairement en anglais.
ici : leur chaine youtube on y retrouve les fonctionnalités et les conférences live enregistrées lors de la publication des nouvelles versions. Les lives où ils parlent du projet sont souvent intéressant car ils partagent quelques éléments de leur stratégie et de leur modèle économique
ici : le podcast : entretiens avec des salariés de Nextcloud ou des partenaires
ici: le subreddit: On trouve des échanges utilisateurs et des échanges admin sys

Infos & lieux d’échanges en Français: :fr:
la liste mail Nextloud fr → je dois trouver l’adresse de la liste
le groupe telegram → je dois trouver le lien vers le groupe
ici: le blog de Genma moins actif ces derniers temps, il regroupe des réflexions sur le numérique et des partages d’expériences
ici: le blog d’Arawa qui propose des zooms sur certaines fonctionnalités (exemple le verrouillage de fichiers)
ici le blog du Cloud Girofle qui documente les réflexions et arbitrages techniques: par exemple: quelles alternatives minimalistes à nextcloud.

Pourquoi faire de la veille sur nextlcoud?

Je trouve intéressant de comprendre les dynamiques de l’écosystème autour de Nextcloud. Ce que j’observe en tant que petit utilisateur, c’est une une communication qui met en avant des « feature » dans tous les sens pour tenir, je pense, la comparaison avec les gros acteurs (teams, google workplace, etc.).
Même si c’est séduisant, la limite est notamment la capacité à faire tenir les outils dans le temps ( exemple: l’application whiteboard). Comme je ne sais pas bien lire les pull request ou les issues sur Github, cela me semble intéressant. Je le vois notamment quand je dois conseiller sur l’usage de certaines extensions Nextcloud.

L’interview dans le podcast de Julien Veyssier développeur à Nextcloud responsable des projets IA est intéressante, notamment son interprétation de ces nouvelles technologies et de la hype existante autour en ce moment.

voilà, si ça intéresse du monde d’échanger à ce sujet ou partager les outils de veille pour comprendre l’écosystème, allons-y.

7 « J'aime »

Coucou !

Merci pour cette initiative !

L’adresse de la liste mail francophone est nextcloudfr@framalistes.org.
Cependant, elle n’est pas très active (si ce n’est pour, de très rares occasions, des questions orientées tech’ la plupart du temps) mais ça peut être l’occasion de l’animer un peu.

Bonne journée !

1 « J'aime »

Voici le tien vers le groupe telegram, j’ai l’impression qu’on est aussi sur des profils assez technique.

1 « J'aime »

Merci @Fractale pour ce récap, qui sera sûrement très apprécié par les référent⋅es numériques des associations utilisant Nextcloud.

Merci je transfert à notre formateur

1 « J'aime »