Soutiens Alliances Numériques citoyen.ne.s

Bonjour à toustes,

J’espère que vous allez bien.

Nous sommes un mouvement d’habitant.e.s négligées, mal-traitées, féministe et libertaire (y compris en termes numériques),agissant !

Nous nous déployons en composition et dans l’inspiration du municipalisme espagnol.

Texte de présentation évolutif, repris ci-dessous.

Nous avons plusieurs équipes ressources dont une sur les supports numériques pour une démarche partagée et accessible (= démocratique)

Nous remercions framasoft de nous avoir mis un espace à disposition.

Ce message à la fois pour proposer à celleux intéréssé.e.s et disponibles de se joindre, de faire alliance,

et pour demander un coup de main (nos 2 chevilles ouvrières de notre team numérique ont des soucis persos et doivent se concentrer sur leurs familles)

Merci ! à bientôt j’espère

Vive les libertés

Texte évolutif de présentation

2026 PARI(s) est un mouvement d’habitantes et d’habitants.

Nous sommes des personnes négligées et mal traitées, des féministes, des activistes du numérique libre en composition avec d’autres personnes et collectifs agissant pour une économie humaine (et contre un capitalisme mortifère), pour le respect des êtres vivantes (et contre le patriarcat mortifère), dans une recherche et pour un respect des libertés de chacun.e et collectives (et contre l’oppression mortifère).

Nous partons des réalités de terrain et du quotidien vécues, et voulons composer avec celles et ceux qui agissent en Résistance et en Créativité.

Nous proposons ensemble et valorisons d’autres manières d’agir qui construisent un monde plus juste avec une attention à notre planète dans le respect des droits du vivant, des vivantes, dans l’expression libre et créative des diversités et de nos espaces de vies.

2026 PARI(s) est un mouvement qui s’appuie sur des actions et des dynamiques existantes, qui saisit le moment des élections municipales à Paris pour partager des réponses concrètes existantes, pour renforcer des liens entre celleux en mouvement, pour construire un projet commun alternatif.

2026 PARI(s) trouve ses sources et ses ressources avant la séquence des municipales et s’engage dans le temps long. Le mouvement vise à se déployer, pas à pas, après ce moment électoral, en continuant d’agir ensemble à partir d’actions concrètes.

Les prochaines étapes identifiées sont d’empêcher l’arrivée du RN en 2027 (qui aux portes du pouvoir), d’expérimenter des façons concrètes d’agir pour porter une VIème République (qui ne soit pas publicisée uniquement par le bal des égos).

2026 PARIs portent des paris des quotidiens et dans l’articulation des échelles de territoire : du village-cage d’escalier à l’internationale, en passant par la ville, l’agglomération, la région, le pays, l’europe, le monde et sa planète. Pour le respect de la dignité de chacun.e et la paix dans le monde.

Bonjour @Marie.us_le_s et bienvenue ici !

Au moins votre message a le mérite d’être “complet” et on comprend très bien là où vous souhaitez aller.

Dans votre mail de présentation vous parlez de deux choses si j’ai bien compris :

  • une demande de soutien à votre mouvement,
  • une demande d’assistance pour vos outils numériques.

Pourriez-vous préciser exactement vos demandes ? Sous quelles formes “attendez-vous de l’aide” ? Pour la partie “numérique”, celle où je pourrais éventuellement aider, quels sont exactement les problèmes rencontrés, les outils à maintenir ou à mettre en place ?

A bientôt.

Bonjour et merci beaucoup de votre réactivité.

J’espère que vous allez bien.

Je suis Nathalie et prends le relai puisque nous travaillons par principe à plusieurs sur un même thème… Je me permets donc de vous lister les quelques questions techniques (et basiques sans aucun doute) j’imagine sur lesquelles nous coinçons dans le Framaspace - Où se trouve le filtre « ordre alphabétique » pour les listes?

- Où peut-on concevoir une petite arborescence pour ranger nos dossiers dans le Framaspace (synthèse de réunions, textes de présentation, listes,…)

- Comment concevoir puis remplir un calendrier partagé dans ce même espace?

En restant à votre disposition si nécessaire, je vous remercie de votre aide.

Excellente fin de semaine.

Nathalie

Bonsoir Nathalie !

A la lecture de votre publication, je constate que l’on part effectivement de loin :sweat_smile:

Mais, pas de panique, je vais vous expliquer en quelques mots, ce que fait Nextcloud…

Pourquoi “NextCloud” ?

Quand vous souhaitez centraliser des données (carnets d’adresses, agendas, fichiers, gestion de projets, etc.) afin qu’elles soient disponibles depuis “partout” et éventuellement pas plusieurs personnes on s’adresse alors à un tiers pour les héberger et, dans votre cas c’est Framasoft qui vous offre ce service ! De plus, ces données sont “sécurisées” dans le sens où si vous “perdez” votre machine, elles seront toujours disponibles et au chaud chez Framasoft.

Quand vous souhaitez disposer d’applications collaboratives (projets, tâches, documents, tableaux, etc.), là aussi, on s’adresse à un tiers si on n’a pas les moyens (humains et matériels) d’héberger ce genre d’outils soi même et c’est donc Framaspace qui vous offre tout cela !

La gestion des fichiers sur Nextcloud

C’est un des « piliers » de cette solution : héberger des fichiers qui appartiennent aux utilisateurs seulement et héberger des fichiers accessibles à toute votre communauté, avec une gestion des droits qui permet de dire qui (quel utilisateur) a les droits de les voir, de les modifier voire de les supprimer. Ces fichiers peuvent être éventuellement partagés avec des tiers (sous-entendu des personnes qui n’ont pas de compte sur votre instance Nextcloud) voire avec l’internet tout entier pour peu que vous diffusiez les liens pour accéder à ces ressources. Cette gestion de fichiers se fait au travers de votre instance Framaspace et de l’application « Fichiers », c’est comme organiser ces données sur un PC/Mac…

Le Client de synchronisation Nextcloud

Un « client » est une application que l’on installe sur sa machine (Iphone, Ipad, Smartphone Android, Tablette Android, PC Windows, PC Linux, Mac… Une fois installé, vous indiquer quelles sont les données, stockées sur votre machine, et que vous voulez voir synchronisées (en temps quasi réel) sur NextCloud. Exemple, vous pouvez décider que toutes les données de votre dossier /MesDocuments/LesDocumentsDeMonAsso soient sauvegardées et synchronisées sur votre instance Framaspace. Par défaut, elles ne seront visibles que par vous, à moins que vous les partagiez avec d’autres.

Mais, ce n’est pas tout, si vous créez un dossier sur Framaspace ex. « LesComptesRendusDeReunions » pour y stocker tous vos comptes-rendus et que ce dossier soit visibles par tous les autres membres de votre communauté, alors les données de ce dossier pourraient être synchronisées (dans le sens « poussées ») sur toutes les machines de tous vos utilisateurs et donc, même accessibles hors ligne (non connecté à l’Internet…)

Les Agendas sur Nextcloud

Là aussi, cela fait partie des fonctionnalités de base de Nextcloud et vous pouvez non seulement gérer votre agenda « perso » que vous partagerez ou pas ou bien créer des agendas qui seront partagés avec d’autres (exemple : « Agendas Des Prochaines Réunions »)

Petite Conclusion Intermédiaire…

Vous l’avez compris, Nextcloud est un écosystème « parfait » pour votre organisation et, quand c’est bien organisé au départ, c’est une pépite ! Mais c’est là que cela peut se compliquer un peu car si vous commencer à mettre des données partout sans avoir pensé à l’organisation avant, cela va être un foutoir et vos usagers ne vont pas s’y retrouver, pire ils pourraient ne pas adopter l’outil !

Comment s’organiser pour profiter à fond de ce super service que vous offre Framasoft ?

1/ Poser votre organisation sur un bout de papier ou un bout de fichier…

Exemples :

  • Il y a un organe de « décisions » qui centralise les demandes de la communauté et qui « décide » de ce que vous allez faire et de ce que vous n’allez pas faire. Dans cet organe il y a des personnes « nommées »
  • Il y a un organe qui gère les « finances » donc qui compte et qui rend compte des usages que vous faites de vos ressources Dans cet organe il y a des personnes « nommées »
  • Il y a un organe « communications » qui décide comment vous communiquez et qui crée les supports de comm. Dans cet organe il y a des personnes « nommées »
  • Il y a un organe par « Projets » (genre « groupes de travail ») et dans ces organes il y a des personnes « nommées »
  • etc.
  • Il y a un calendrier qui recense toutes les activités (interventions) extérieures de votre organisation et des personnes pour le mettre à jour
  • Il y a un calendrier pour le partage des ressources (ex. une salle de réunion) et des personnes pour le mettre à jour
  • Il y a un calendrier qui recense toutes les activités internes de votre organisation (réunions des membres de votre communauté) et des personnes pour le mettre à jour
  • etc.
  • Il y a un carnet de contacts (nom, tél., mail, adresses) de tous les contacts utiles à votre communauté (contacts institutionnels, partenaires, amies, amis, autres collectifs et mouvements amis…) et peut-être des personnes chargées de mettre à jour tout cela…
  • et ainsi de suite pour tout ce qui est déjà « organisé » au sein de votre mouvement.
    etc.

Pourquoi faire cet exercice préalable ?
Cela va permettre de créer des groupes parmi les utilisateurs nommés de votre Framaspace et de faciliter ensuite grandement la gestion des droits c’est à dire de définir précisément qui a le droit de modifier telle ou telle donnée ou tout simplement de la voir (j’entends par « données », des calendriers, tableaux, textes, notes, tâches, projets et tout autre type de fichiers)… Framaspace vous permet de nommer 50 utilisateurs, autant que cela soit bien géré non ? Sinon, ce sera vite le bazar…

2/ Se documenter sur la solution

Il existe pléthore de supports sur Internet pour vous aider à comprendre le fonctionnement de Nextcloud, en commençant par la documentation officielle et en français, qui est disponible ici. La solution Nextcloud étant utilisée par des milliers d’organisations en France, beaucoup de ces organisations ont publié des tutoriels, comme celui-là par exemple…

3/ Se faire aider

Ça coûte et l’on n’est pas sûr de tomber sur le bon cheval ! Mais de nombreuses autres communautés peuvent vous aider à mettre tout cela en place, bénévolement ou moyennant une petite contribution. En ce qui me concerne, je suis solo, je suis bénévole dans une asso. (une MJC) et j’y ai déjà passé près 2500 heures en 3 années… J’y ai monté un Nextcloud privé, passé les postes de travail sous Linux, créé deux sites Web, converti les utilisateurs au Libre avec 75% de succès, créé un outil de gestion des adhérents basé sur LibreOffice Base et prodigué 500 heures de cours (Ateliers Numériques) aux adhérents de l’asso. Je peux éventuellement vous aider, pour peu que vous fassiez confiance à un homme, qui plus est, à la retraite et basé à la campagne :rofl:

Voilà !

J’oubliais…

Je n’ai pas répondu à :

…parce que je n’ai pas compris, je sais pas ce que vous appelez « listes »…

Bonsoir,

Merci beaucoup de votre réponse. Pour être franche, les deux experts numériques du mouvement ont en même temps des priorités graves, urgentes et familiales, raison pour laquelle nous sommes quelques illettré.es de l’internet à tenter de nous dépatouiller. D’où notre appel à soutien.
Nous avons créé un tableau de contacts sur Excell qui a été téléchargé sur Framaspace. Puis nous avons ajouté d’autres noms/coordonnées et voudrions savoir comme nous pouvons de nouveau retrouver un classement alphabétique… Merci et bravo pour votre engagement associatif! Cordialement et bon week-end

Bonsoir,

Pour gérer les contacts sur Nextcloud, il y a une application pour ça et cette application est tout simplement nommée « Contacts ».

Il faut donc importer les données de votre tableau Excel ( :face_vomiting:) dans cet outil qui est fait pour cela.

Mais cela nécessite de « transformer » votre tableau Excel en un format spécifique aux données de contacts (format vcf).

Je peux le faire si vous le souhaitez, je vous transmets mon mail en message privé.

Bonne soirée.