Bonjour à vous,
Je travaille avec des structures qui se sont mise en tête de compter leur temps de travail, notamment:
-
une structure qui mène des projets immobiliers: cherche à savoir le temps passé en maintenance, en montage de projet et en chantier afin d’avoir des indicateurs économiques sur les projets.
-
des porteurs de projets qui veulent éviter de s’épuiser au travail et donc suivre la durée du boulot réalisé.
J’observe que les premiers réflexes consistent à utiliser clockify (application propriétaire), je me dis que j’aimerais bien proposer des outils alternatifs.
Je n’ai encore tous les éléments sur les contraintes, mais j’ai identifié quelques points à avoir en tête
- suivre sont temps au fil de l’eau ou faire des résumés à la journée (j’ai eu la demande de mixer agenda & mesure du temps travail)
- accéder via un téléphone ( application ou PWA)
- regrouper certains suivi de temps par projet afin de faire des synthèses
- possibilité de faire des exports facilement les informations à ce sujet (accès direct ou exports faciles).
- interface en langue française
- les structures en question sont trop petites pour monter un serveur, on est dans un scénario où s’il y a dépenses, ça sera via un service en ligne
J’ai commencé à faire le tour des solutions que je connaissais. Voici un petit partage des solutions que j’ai pris rapidement en main (donc pas de situation de production). Je suis curieux de retour utilisateur·ices.
Liste désordonnée avec quelques commentaires associés.
-
team tableur: J’utilise une version très basique à titre perso quand quand je suis en situation où je dois compter le temps de travail. Dans ce cas de figure, le temps de travail saisi est après coup. Un avantage est de permettre aussi de faire un suivi des frais associés au projet facilement. (une forme de micro analytique). Certaines personnes utilisent GRIST qui mixte Outil de base de données avancée (rapport, génération de vue) avec une interface type « tableur ».
-
Dolibarr: possibilité de suivre le temps par projet par personne (mais c’est une machin un mettre en place). pas de retours d’utilisation sur cette fonctionnalité. Les enjeux sont similaires à Odoo ou ERPNext. Ce sont des outils assez lourds à mettre en place et il n’est pas évident de les utiliser à moitié (juste pour une fonctionnalité).
-
Paheko: il existe un moyen de faire du suivi de temps de travail, mais je n’ai pas de retours d’utilisation. La configuration semble assez claire. Pour le temps de travail salarié, faut juste ne pas associer de comptes en 8 au temps de travail afin que cela ne génère pas de mauvaises informations.
-
Benevalibre: je n’ai pas utilisé mais ça semble être hors du cadre de la recherche.
-
Cattr: application non traduite encore, Il faut installer son serveur non testée.
-
Kimai: j’ai fait des tests rapides mais pas de retours d’expérience en situation de travail. Il semble exister des applications dérivées (une libre et une non libre). Je n’ai pas connaissance du projet et son fonctionnement. J’ai l’impression qu’il y a quelque chose autour d’un fonctionnement Open Core mais cela me semble peu compréhensible
-
Simple time tracker: Application android intuitive, les exports journaliers (csv) sont intéressants avec une application nextcloud.
-
traggo: semble avoir une approche centrée sur les tag et les calendrier, mais je n’ai pas testé (pas de Demo).
-
Cigale: part du cas d’usage d’une personne qui ne compte pas son temps mais est obligée de le faire et donc crée une application qui fouille le PC & services numériques à la recherche de traces d’activité.
-
Loot outil de suivi du temps envisagé pour comptabiliser les contributions et les rétributions dans une communauté avec différents statuts au sein de celle-ci.
-
WID Outil de suivi du temps avec une vue « chronologique de la journée ».
-
les extensions Nextcloud Time Manager / Time tracker: Cas d’usage individuel, je n’ai pas réussi à les prendre en main de manière satisfaisante et la coexistence de deux solutions similaires me pose question. S’il existe des retours d’utilisation, ça m’intéresse.
Voilà pour un début de liste.
Un travail de structuration en fonction de cas pratiques pourrait être pertinent si le sujet intéresse.