Suivre le temps de travail

Bonjour à vous,

Je travaille avec des structures qui se sont mise en tête de compter leur temps de travail, notamment:

  • une structure qui mène des projets immobiliers: cherche à savoir le temps passé en maintenance, en montage de projet et en chantier afin d’avoir des indicateurs économiques sur les projets.

  • des porteurs de projets qui veulent éviter de s’épuiser au travail et donc suivre la durée du boulot réalisé.

J’observe que les premiers réflexes consistent à utiliser clockify (application propriétaire), je me dis que j’aimerais bien proposer des outils alternatifs.

Je n’ai encore tous les éléments sur les contraintes, mais j’ai identifié quelques points à avoir en tête

  • suivre sont temps au fil de l’eau ou faire des résumés à la journée (j’ai eu la demande de mixer agenda & mesure du temps travail)
  • accéder via un téléphone ( application ou PWA)
  • regrouper certains suivi de temps par projet afin de faire des synthèses
  • possibilité de faire des exports facilement les informations à ce sujet (accès direct ou exports faciles).
  • interface en langue française
  • les structures en question sont trop petites pour monter un serveur, on est dans un scénario où s’il y a dépenses, ça sera via un service en ligne

J’ai commencé à faire le tour des solutions que je connaissais. Voici un petit partage des solutions que j’ai pris rapidement en main (donc pas de situation de production). Je suis curieux de retour utilisateur·ices.

Liste désordonnée avec quelques commentaires associés.

  • team tableur: J’utilise une version très basique à titre perso quand quand je suis en situation où je dois compter le temps de travail. Dans ce cas de figure, le temps de travail saisi est après coup. Un avantage est de permettre aussi de faire un suivi des frais associés au projet facilement. (une forme de micro analytique). Certaines personnes utilisent GRIST qui mixte Outil de base de données avancée (rapport, génération de vue) avec une interface type « tableur ».

  • Dolibarr: possibilité de suivre le temps par projet par personne (mais c’est une machin un mettre en place). pas de retours d’utilisation sur cette fonctionnalité. Les enjeux sont similaires à Odoo ou ERPNext. Ce sont des outils assez lourds à mettre en place et il n’est pas évident de les utiliser à moitié (juste pour une fonctionnalité).

  • Paheko: il existe un moyen de faire du suivi de temps de travail, mais je n’ai pas de retours d’utilisation. La configuration semble assez claire. Pour le temps de travail salarié, faut juste ne pas associer de comptes en 8 au temps de travail afin que cela ne génère pas de mauvaises informations.

  • Benevalibre: je n’ai pas utilisé mais ça semble être hors du cadre de la recherche.

  • Cattr: application non traduite encore, Il faut installer son serveur non testée.

  • Kimai: j’ai fait des tests rapides mais pas de retours d’expérience en situation de travail. Il semble exister des applications dérivées (une libre et une non libre). Je n’ai pas connaissance du projet et son fonctionnement. J’ai l’impression qu’il y a quelque chose autour d’un fonctionnement Open Core mais cela me semble peu compréhensible

  • Simple time tracker: Application android intuitive, les exports journaliers (csv) sont intéressants avec une application nextcloud.

  • traggo: semble avoir une approche centrée sur les tag et les calendrier, mais je n’ai pas testé (pas de Demo).

  • Cigale: part du cas d’usage d’une personne qui ne compte pas son temps mais est obligée de le faire et donc crée une application qui fouille le PC & services numériques à la recherche de traces d’activité.

  • Loot outil de suivi du temps envisagé pour comptabiliser les contributions et les rétributions dans une communauté avec différents statuts au sein de celle-ci.

  • WID Outil de suivi du temps avec une vue « chronologique de la journée ».

  • les extensions Nextcloud Time Manager / Time tracker: Cas d’usage individuel, je n’ai pas réussi à les prendre en main de manière satisfaisante et la coexistence de deux solutions similaires me pose question. S’il existe des retours d’utilisation, ça m’intéresse.

Voilà pour un début de liste.

Un travail de structuration en fonction de cas pratiques pourrait être pertinent si le sujet intéresse.

3 « J'aime »

Merci pour cette liste déjà très complète et hyper précieuse !!

Je suis dans la team tableur. Pour les personnes sur écran il y a Hamster, mais ne répond pas à tous tes critères :slight_smile:

Avec plaisir,
Perdre mon temps à tester des outils de gestion du temps, c’est ma passion.

pour info, je vais souvent utiliser alternativeto.net qui est riche, à jour et bien construit.
Le site est pas mal centré sur la notoriété via le système de like, ce qui n’est pas le meilleur indicateur mais reste intéressant. Je consulte aussi les commentaires parfois qui souvent donnent des retours d’utilisation dans le choix d’un outil plus qu’un autre.

Pour l’analyse des outils, dans la mesure où ce sont des outils libres, regarder plus profondément que les fonctionnalités semble pertinent. La méthode QSOS est intéressante mais c’est un taf conséquent à faire. Voici une présentation des points à lire dans la méthode « lite ».

image

1 « J'aime »

On voit des approches très variées dans les logiciels, c’est assez drôle de voir ce que les développeur·euses ont comme logique sur la comptabilisation du temps.

J’ai aussi l’impression que le minimum de clics pour saisir un temps de travail est aussi un critère car c’est une opération très régulière et souvent subie.

2 « J'aime »

Côté tableur je suis le projet Grist :
https://getgrist.com

Une sorte de super tableur.

@Fractale peut-être que le projet Loot, initié au sein d’ANIS-Catalyst (59), pourrait répondre en partie au besoin et s’ajouter à cette superbe liste. En savoir plus : Article de blogPage Movilab

Je l’ai déjà utilisé et celui-ci est simple et efficace. L’outil est toujours en cours d’évolution.

1 « J'aime »

Hello,

Vous avez https://wid-timer.org/ développé par la société Code Lutin, https://codelutin.com/, nos voisins de bureaux, sur Nantes.

Je n’ai pas essayé. Vous nous direz ?

:slight_smile:

JMi

Merci pour vos contributions,
J’ajoute à la liste !

Je n’ai pas mis la main dans Loot encore

Sur WID, mes premiers tests me font voir que c’est encore une autre approche du temps que celles que j’ai pu pratiquer jusqu’à présent.

1 « J'aime »