SwissTransfer

Lorsque j’ai besoin de partager des fichiers de manière temporaire, j’utilise toujours SwissTransfer SwissTransfer - Envoi sécurisé et gratuit de gros fichiers

Pourquoi ?
L’outil est géré par Infomaniak, un hébergeur de qualité qui fait attention à la planète.
L’outil est sécurisé, chiffré, avec la possibilité d’ajouter un mot de passe, de limiter la durée de vie des fichiers et le nombre de téléchargement.

« Ouai c’est comme WeTransfer alors ? »
NON ! Car WeTransfer est basé aux Etats-Unis, est donc soumis aux lois américaines (qui permet aux agences gouvernementales de fouiller dans les fichiers), et le stockage n’est pas chiffré (ce qui permet techniquement aux équipes internes de WeTransfer de voir les fichiers).

SwissTransfer est quand à lui hébergé… en Suisse ! (ouai bien joué) et là bas ça rigole pas avec le respect de la vie privée.

On peut aussi envoyer jusqu’à 50 Go si besoin.

Le seul point négatif est que Swiss Transfer n’est pas un service libre il me semble (en tout cas, je n’ai pas réussi à trouver une information me le confirmant). Ca veut donc dire qu’on doit faire confiance à cette entreprise sans pouvoir vérifier que ce qu’elle annonce est véritablement le cas… bref, pour moi, ça manque de transparence !

J’utilise donc plutôt les services de transfert de fichiers proposés par les hébergeurs du collectif CHATONS : https://facil.qc.ca/ ou https://plik.vulpecula.fr/ ou https://lufi.ethibox.fr/ ou https://depot.kaz.bzh/ ou https://drop.underworld.fr/ (basés sur les logiciels libres Lufi et Plik)

Je viens de trouver le github de Swiss Transfer

Et le reste de leur app est également documenté.
Tout ce qu’ils proposent d’installer sur les serveurs qu’on peut louer est également libre et open source.

Merci pour ces précisions ! (dommage quand même qu’Infomaniak ne communique pas sur le fait qu’ils utilisent un logiciel libre)

Salut,
Je passe par ici pour préciser qu’il s’agit des sources de l’application mobile, pas du serveur fournissant le service. C’est un peu comme Telegram, on a un peu de transparence, mais pas suffisamment.

Comme Infomaniak ne chiffre pas de bout-en-bout les fichiers échangés (ils sont juste chiffrés sur le serveur, d’après la page ci-dessous), on ne peut pas garantir la confidentialité, contrairement aux services basés sur le logiciel libre Lufi).

– tcit

1 Like