Terre de Liens… Présentation

Bonjour
Je suis Bertrand, administrateur bénévole au sein de Terre de Liens Midi Pyrénées.
Notre association en Midi Pyrénées s’inscrit au sein d’un mouvement de 21 associations territoriales et des entités nationales (fédération, foncière, fondation).
Tout ce petit monde collabore bien entendu via le numérique. Je suis en charge localement des outils numériques et nationalement je participe à un groupe Ethique et numérique.
En gros l’ambition est de sortir des GAFAM, de trouver les meilleurs outils (angle technique et éthique), de former les salariés et les bénévoles à l’usage et éviter les fractures numériques.

Bertrand

  • Pour ceux qui ne connaissent Terre de Liens … nous mobilisons de l’épargne citoyenne pour acheter des fermes et les mettre à dispo de jeunes agriculteurs/trices (souvent non issus du milieu agricole) et nous développons un plaidoyer pour faire de la terre un bien commun. Nous militons pour que tous les citoyens s’emparent de cette question d’accès à la terre.
5 « J'aime »

Je confirme : Terre de Liens avait déjà contacté Framasoft à ce sujet en 2019 et nous avions eu plusieurs échanges autour d’une future transition vers des outils numériques éthiques. Et puis la pandémie Covid est passée par là et on n’a plus eu de nouvelles. En tout cas, c’est chouette de voir que le projet est toujours d’actualité !

1 « J'aime »

Super initiative ! N’hésite pas à poster l’avancement de votre déGAFAMisation, ou à préciser vos besoins si on peut aider !