Une alternative éthique à Mailchimp, Mailjet ou Brevo ?

Je reprends une partie d’un échange venant d’un autre post afin de l’intégrer à cette catégorie.

2 « J'aime »

Merci pour cette liste. Ca donne envie d’explorer le sujet.

Par conte j’ai eu une discussion avec un Chatons, qui expliquait que les serveurs mails auto-hébergés ont des difficultés. Certains mails n’arrivent pas à destination car bloqués à l’arrivée. Le problème viendrait du fait que ces serveurs mails envois trop peu de mails, ils sont trop « petits » et la confiance n’est pas accordée par le serveur de réception.

J’explique ça de façon un peu bancale avec ce que j’ai compris. Si il y a des retours plus précis, n’hésitez pas :slightly_smiling_face:.

Effectivement, envoyer des mails via un serveur auto-hébergé demande un niveau de compétence important en administration système. Et même comme cela, il arrive que les mails ne soient pas délivrés parce que d’un jour à l’autre les géants (gmail, outlook, laposte ou les opérateurs de téléphonie) changent les règles de délivrabilité sans forcément le faire savoir.

Pour autant, il est possible de s’en passer et d’ailleurs plusieurs hébergeurs du collectif CHATONS proposent des services de lettres d’information. Vous pouvez donc voir avec eux s’ils peuvent aussi héberger l’un des outils de la liste ci-dessus.

Salut,
de notre côté creusois,
on a quelques expérience sur l’extension wordpress Mailpoet depuis 2019.

La raison d’aller sur ce genre de solutions est surtout la possibilité de diminuer le travail de saisie (copier / collé) entre le contenu du site web et des lettres d’information (je travaille avec des petites structures qui ne font pas de distinction entre ces deux médias).

Trois formules sont disponibles:

  • envoyer via le serveur web (pas ouf)
  • via leur service d’envoi de mail
  • via un service tiers serveur SMTP / sendmail / amazon

Les limites rencontrées:

  • les soucis sur l’utilisation de notre serveur SMTP nous ont poussé souvent à utiliser leurs services d’envoi de mail ( leur liste de limites d’envoi par fournisseur est intéressante,elle semble à jour: Lists of Hosts and Their Email Sending Limits - MailPoet Knowledge Base)
  • le suivi d’ouverture des mails qui ne nous semble pas désactivable
  • l’intégration avec des extensions de gestion d’événements (event manager, etc.) et oui, étant donné qu’on diminue grandement le temps de saisie de la communication numérique, l’envie nous a pris de pouvoir indiquer aussi les événements dans les newsletter. En l’état, cela ne semble pas possible car mailpoet n’accepte que les articles extraits du site.

Voilà pour le retour d’expérience.

Bonjour,
Pour notre AMAP, j’utilise phpList.com (« phpList as a service ») avec une relative facilité.
Pour 10€/an environ, envoi de 4 à 5 lettres d’info par an, à environ 300 adresses mail.
On peut s’abonner sur notre site, ou bien j’inscris manuellement une adresse obtenue sur un stand par exemple.
Je copie-colle en général des articles du site web vers la lettre d’info.

1 « J'aime »

j’ai installé mailpoet sur plusieurs wordpress d’asso au sein desquelles j’œuvre et j’en suis plutôt satisfaite :wink:

L’avantage principal que plusieurs utilisateurices peu versé en informatique ont pu trouvé c’est le fait de n’avoir qu’un identifiant pour gérer le site et les mailings.

Bonjour,
Libretic propose des services autour du courrier électronique qui pourraient vous intéresser :

  • hébergement de serveur de courrier électronique,
  • hébergement d’un serveur d’envoi de newsletter avec Listmonk.

Nous serions ravis d’échanger avec vous à ce sujet afin de vous proposer une solution adaptée à vos besoins.

Marie-Li
bureau@libretic.fr

1 « J'aime »

Où puis-je trouver les critiques de l’utilisation de Mailchimp ?
Il est utilisé par mon association, mais je suis « utilisateur » mais pas administrateur
Je suis membre de la commission RGPD , je cherche des arguments contre l’usage de Mailchimp,
D’instinct je pense que Mailchimp n’est pas respecteux du RGPD ou ne se conforme pas en éthique EmanciAsso , mais je manque d’arguments

Merci d’avance

Je ne suis pas certain⋅e qu’il existe un espace explicitant où est le problème avec MailChimp, mais voici quelques arguments que tu peux mobiliser :

  • Le code de l’outil n’est pas publié, on ne peut donc pas vraiment savoir comment fonctionne l’outil, s’il est bien sécurisé ou non.

  • En 2021, Mailchimp a été racheté par l’entreprise Intuit (pour 12 milliards de dollars), une entreprise américaine qui développe des solutions de gestion et de comptabilité à destination des petites entreprises, des experts-comptables et des particuliers et qui est enregistrée dans l’État du Delaware, le paradis fiscal des Etats-Unis. Est-ce qu’une association est ok avec le fait de nourrir une entreprise qui tente au maximum de ne pas payer d’impôts ?

  • Les liens intégrés dans une NL réalisée avec MailChimp comprennent des trackeurs (ce qui permet de savoir qui a cliqué sur quel lien et donc de calculer le taux de clic et de rebond - est-ce vraiment intéressant comme info ? -, mais surtout de récupérer de nombreuses données comportementales) et même en payant, il n’est pas possible de faire sauter cette fonctionnalité.

  • Pour ce qui est de la conformité RGPD de Mailchimp, cet article donne pas mal d’arguments (serveurs hors de l’Union Européenne).

J’ai aussi trouvé une analyse critique de l’outil en terme de design et de fonctionnalités, mais comme il n’y a pas de date, je pense que les éléments indiqués ne sont pas forcément encore valables. Et puis, je ne crois pas que les alternatives éthiques existantes soient plus performantes sur ces deux aspects, donc ça ne fournit pas d’arguments mobilisables.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour les tout de même très pertinentes informations
Je vais pouvoir argumenter pour faire quitter Mailchimp et transiter vers de l’éthique

A suivre
Salutations
Joseph