Visualiser une organisation de type Holacratie

Bonjour,

Je suis référent de la vie coopérative au sein de la coopérative CAE Astrolabe.

Depuis quelques mois j’ai cherché un outil permettant de mieux visualiser notre organisation inspirée de l’holacratie en cercles, groupes de travail :gear: :bulb:

J’ai (re) découvert rolebase et nous le mettons en place du coup au moins sur la partie visualisation de notre organisation en parallèle de notre wiki (base documentaire) / nextcloud (intranet organisationnel).
Voilà un aperçu de ce que cela peut rendre :

Plus de détails via ce lien : Rolebase

L’intérêt que je vois c’est la possibilité dynamique de créer des rôles, d’avoir des personnes réparties dans plusieurs rôles, voir rapidement les descriptions , zoomer sur les membres les rôles, les cercles. Et aussi voir où il y a des manques et aussi les personnes impliquées dans pleins (trop ?) de rôles. :smiley_cat:

Au sein d’Astrolabe les cercles et groupes de travail thématiques sont à l’initiative des membres (pas d’une équipe « orga » ou RH) et se font dans notre messagerie instantanée (talk sur Nextcloud). Chaque membre peut librement rejoindre ou quitter les canaux de discussions dédiés. C’est une organisation souple mais un peu difficile de maintenir à jour à la main.

Notre piste pour les mois à venir c’est de travailler avec l’outil no-code n8n pour aller synchroniser les cercles/groupes/membres de Nextcloud/talk vers Rolebase.

à suivre !

4 Likes

Bonjour,
Il y a Glassforg qui assure plutôt bien cette fonction de modélisation, mais c’est malheureusement une solution propriétaire.
Je ne connaissais pas Rolebase, merci!

Bonjour,
Très chouette, merci @Jacques-Olivier !

De mon côté, sur les conseils de Simon Sarrazin, je teste https://fractale.co. Un peu sur le fonctionnement de Git, c’est moins graphique et plutôt inspiré de la sociocratie il me semble, donc à voir si il y a des différences dans la définition des rôles et des cercles.

L’apport intéressant que je trouve, c’est la possibilité de créer des « tensions » dans un cercle, et avoir un espace d’échange sur chaque tension pour tenter de la résoudre.

Est-ce que Rolebase propose de le faire aussi ou un équivalent ?

Merci encore pour le partage

2 Likes

Merci pour l’info @FlorentG !

Pour l’instant je n’utilise Rolebase que pour l’organigramme dynamique.
Le reste des fonctionnalités semble orienté vers l’organisation interne (agenda, listes de tâches…)
Je ne sais pas si il y a cette notion de tension, que je trouve très intéressante d’ailleurs.

Actuellement j’en suis à la phase d’automatiser les contenus avec notre Système d’Information.

Intéressant, qu’est-ce que tu entends par « automatiser les contenus avec votre SI » ?

Par ailleurs, je me rappel aussi qu’on m’avait parlé de cet outil de l’InstantZ mais je l’ai jamais utilisé : https://openmyorganization.org/

Bonjour @FlorentG ,
Nous mettons en place une maquette de tests avec l’outil d’automatisation n8n afin de pouvoir synchroniser certains éléments.

Concrètement, nos cercles thématiques et Groupes de Travail de la coopérative sont des canaux de discussion talk dans Nextcloud.
N’importe quel membre peut rejoindre le cercle ou le GT sur lequel il/elle veut s’investir.
De fait ce membre appartient de fait au cercle ou au GT.
L’idée serait de lire via API dans nextcloud talk chaque nuit qui est où et le répercuter dans nos outils numériques comme rolebase et notre annuaire LemonLDAP.

1 Like