La Calligramme, association de réalisation documentaire multimédia

Bonjour à toutes et tous,

Je suis Florian et je travaille au sein de l’association de réalisation documentaire La Calligramme à Brioude (Auvergne).

En quelques mots, notre envie est de documenter des initiatives et de proposer des récits « alternatifs » par le biais de différents supports : vidéo, diaporama sonore, podcast et ateliers radio. On a aussi un forte volonté d’accompagnement, d’individus ou de structures afin de les aider à raconter elles-mêmes les récits qu’elles portent.
Depuis un an, on développe un projet de webradio locale et participative qui s’appelle LARS’N.

Nous avons réussi à dégoogliser 100% de nos outils. On n’utilise pas que des logiciels libres, mais on essaye le plus possible.
Grâce à un chaton, Clawd, nous travaillons en interne grâce à Nextcloud.
La webradio LARS’N fonctionne avec le logiciel libre Libretime.
Nos créations vidéos sont hébergées sur notre propre serveur et diffusées grâce à Peertube.
Nous informons et proposons nos actualités sur notre site internet et via Mastodon.
En sommes beaucoup d’outils développés par Framasoft (encore bravo pour tout ce que vous faites).
Par contre, pour la gestion des lettres d’information, on est preneurs d’une alternative éthique à Mailchimp. Avez-vous des suggestions ?

En tant qu’association à vocation médiatique, ce sont des choix qui ont un prix, notamment en termes d’audience. Le fait de n’être ni sur Youtube, ni sur Facebook, nos contenus sont beaucoup moins partagés et vus. C’est un choix qui nous invisibilise, mais que nous sommes heureux de défendre.
Néanmoins, nous compensons par le fait que nous ancrons notre association localement et que l’on ne cherche ni la viralité de nos créations, ni le partage à tout prix l’autre bout de la France.

Il nous arrive tout de même de faire des compromis, particulièrement sur l’écoute de nos podcasts qui peut se faire via des grandes plateformes (on encourage tout de même les auditeurs et auditrices à nous écouter via des outils plus éthiques).

Bref, on a mis en place beaucoup de choses pour s’émanciper des GAFAM, mais le processus est encore en cours. Nous sommes contents de l’existence d’Emancip’Asso, afin de pouvoir échanger sur tous ces sujets, réfléchir à plusieurs ou faire des retours d’expérience.

3 Likes

Il existe plusieurs outils alternatifs pour diffuser des lettres d’information :

Ce sont 3 logiciels qu’il faut héberger.
Et comme il s’agit d’envoyer des mails, il faut les connecter à votre serveur mail.