Messagerie libre et gratuite pour une petite association ?

bonjour, que conseillez vous comme messagerie libre et gratuite, avec possibilité de qq services ? mailo, proton, autre ? merci

Bonsoir @Odile_Proust

Vous vous doutez bien que tout à un coût et qu’il faut bien que quelqu’un paie à un moment donné pour délivrer ce genre de services qui nécessitent, à minima, du matériel, de la main d’oeuvre et de l’énergie… Mais bon, ça, vous le savez déjà…

Alors oui, il y a des fournisseurs qui proposent des solutions largement plus éthiques que les « GAFAM » et qui, pour certains, proposent effectivement des formules gratuites vous permettant de tester le service pour passer ensuite à une formule payante.

Ces formules gratuites sont forcément très limitées : peu de services autour, peu de capacités d’envoi et/ou de réception, peu de capacités de stockage…etc…

Ce serait sympa de nous en dire plus sur vos besoins exacts, même s’ils sont sommaires, afin que l’on puisse vous orienter vers les fournisseurs susceptibles de répondre à votre demande, au moindre coût. Exemple :

  • comment souhaitez-vous accéder à cette messagerie ?
    • un webmail suffit ?
    • plutôt avec un client de messagerie comme Thunderbird par exemple ?
    • vous voulez consulter aussi à partir de smartphones ?
    • …/…
  • de combien d’adresses avez-vous besoin ?
  • souhaitez-vous une adresse personnalisée du type pseudo@votreasso.xyz ?
  • si vous possédez déjà un nom de domaine, pour votre site web par exemple, chez qui est-il enregistré ?
  • avez-vous des besoins d’envois de mails en masse (+ de 10 destinataires par messages) ? Si oui, pour combien de destinataires env. ?
  • quelle serait la volumétrie d’envoi ? Exemple 2000 mails / mois ? (1 mail = 1 dest.)
    etc, etc…et toutes autres infos utiles, plus c’est détaillé et moins on se trompe…

Merci !

2 « J'aime »

Bonjour,

Je m’intéresse aux réponses à cette question d’utilité « émancipatrice »

Dans mon d’émancipation d’une secrétaire d’association locale, je lui propose le client de messagerie Thunderbird.

Pour l’instant, elle est encore chez icloud, mais passez à Thunderbird à la place de Mail/Apple sera déjà une étape.

Où trouve-t-on un guide de réglage Thunderbird la secrétaire de plusieurs associations ?
Par la même occasion comment la faire quitter Pages/Number vers Libre Office pour les documents crée avec ces outils iMac depuis > 10 ans ?

Merci d’avance
Cordiales salutations

Bonjour @Embellijoux

Votre message ne répond pas du tout au post initial de @Odile_Proust mais pose d’autres questions :

  1. Où trouver un manuel utilisateur ou de prise en main de Thunderbird ?
  2. Comment accompagner au mieux une transition vers des outils bureautiques libres comme LibreOffice ?

C’est pourquoi je vous propose de créer deux nouveaux posts, dans la rubrique « Comment faire pour » afin de ne pas tout mélanger et pour que les lecteurs puissent vous apporter les réponses appropriées et que tout le monde puisse en bénéficier par la suite.

Merci !

1 « J'aime »

Bonjour, merci de votre réactivité !
quelques précisions donc, sachant que ce n’est pas la 1ère fois que je crée des adresses mails pour une nouvelle association, " laposte.net " a bien servi jusqu’ici mais qu’il parait que ce n’est peut-être pas une solution d’avenir et en tous cas, il n’y a pas de service associé !

Donc il s’agit d’une asso d’habitants de quartier, qui a besoin d’une adresse contact, accessible par plusieurs personnes différentes, de n’importe quel ordi ou smartphone,
Et qui pourra avoir besoin de 10 adresses mail différentes grand maxi.
L’adresse personnalisée étant justement souvent payante, ce n’est pas nécessaire. Mais une extension pas trop compliquée à retenir, oui !
Avoir accès à du stockage de documents partagées est envisagé : par exemple les compte rendus de conseils d’administration.
Un agenda partagé, un pad, un chat, oui ce serait bien, mais pas sûr que cela correspondra aux habitudes des bénévoles concernés.

Pas de site web et pas envisagé.
Je ne sais pas pour Thunderbird. L’asso part de rien et aujourd’hui les personnes concernées utilisent surtout un tél et whastapp
Envois de masse : 1 envoi à 500 destinataires chaque mois, grand maxi
Voici quelques éléments. Merci
Odile

Bonsoir @Odile_Proust ,

Merci pour ces précisions !

Si je comprends bien c’est un tout petit besoin mais je note quand même des envies de partager des documents (petits volumes puisqu’il va s’agir essentiellement de CRs de réunions) voire un ou plusieurs agendas.

Commençons par le mail !
Techniquement c’est le service le plus complexe à fournir et le plus sensible aux yeux des utilisateurs : quand on envoie un mail, la moindre des choses c’est qu’il arrive n’est-ce pas ? Eh bien c’est cela qui devient de plus en plus compliqué à faire quand on est un « petit » fournisseur de services de mails tout cela parce que les géants du numérique font la pluie et le beau de temps dans ce domaine (encore un…) et, pour faire simple ils rechignent de plus en plus souvent à accepter les mails provenant de petits fournisseurs ou alors ils les acceptent mais les considèrent systématiquement comme SPAM.

Je pense qu’il faut essayer Posteo, ce n’est pas du Libre mais c’est du « éthique » et c’est en UE (Allemagne), à 1€ / mois la boîte de 2Go, il faut tester…

Une autre alternative serait de regarder du côté de Mailo, là c’est Français mais c’est pas du Libre non plus…

Partage d’agendas et de docs
Un bout de Nextcloud mutualisé à 10€ / an (0.83€ / mois) pour 10Go de stockage, c’est pas mal non ? Et là, c’est français et c’est l’entreprise Zaclys qui propose cela. Cela fonctionne très bien, c’est ce que j’utilise à titre perso.

Ou alors, si le mail de chez Mailo vous paraît OK alors il peuvent vous fournir du Cloud aussi, comme Zaclys et à pas cher…

Conclusion
Il faut tester les mails en ouvrant au moins un compte gratuit chez Mailo ou Posteo et tester la bonne livraison des mails à vos destinataires. En clair, envoyer des mails de test vers des destinataires chez orange.fr, hotmail.fr, gmail.com, laposte.net

A ces prix-là, vous ne pourrez pas envoyer un mail à 500 dest., même une fois par mois et c’est là que vous pouvez utilisez l’astuce (publipostage via Thunderbird) contenu dans ce post

Si c’est pas clair, n’hésitez pas à demander des infos supp. et si vous avancez bien dans la mise en place de tout cela, n’hésitez pas à faire un retour sur ce forum afin de favoriser la partage !

A bientôt.

2 « J'aime »

Votre adresse mail, gratuite à vie

Développée et hébergée à 100% en Suisse, votre adresse mail gratuite est l’assurance d’une messagerie sans publicité qui respecte votre sphère privée.

infomaniak.com

Bonsoir,

Personnellement je n’aime pas les trucs gratuits et ce pour plusieurs raisons :

  • vous n’êtes pas un « client »,
  • si le ou les services s’arrêtent du jour au lendemain, il y a zéro support,
  • il y a des limites qui peuvent se durcir du jour au lendemain, exemple :
    • 100 envois de mails (ou 10 envois à 10 dest.) par jour chez Infomaniak aujourd’hui,
  • le jour où mon boulanger fera la baguette gratuite, je trouverais cela bizarre…

Je préfère donc une relation « saine et éthique » où je paie quelque chose (même quelques € / an) et, en échange, on me fournit le service demandé.

Voilà !

1 « J'aime »

Bonjour,

Oui, OK pour ne pas aimer le gratuit.
Néanmoins, j’ai trouvé que l’approche Webmail d’Infomaniak très bonne pour faire quitter …Gmail à plusieurs personnes, donc ainsi être « émancipateur colibriste » dans plusieurs Assos locales.

Il y a aussi donc un service mail payant - garanti chez Infomaniak

Service mail « payant-garanti » chez Infomaniak