Messagerie libre et gratuite pour une petite association ?

Bonsoir @Odile_Proust ,

Merci pour ces précisions !

Si je comprends bien c’est un tout petit besoin mais je note quand même des envies de partager des documents (petits volumes puisqu’il va s’agir essentiellement de CRs de réunions) voire un ou plusieurs agendas.

Commençons par le mail !
Techniquement c’est le service le plus complexe à fournir et le plus sensible aux yeux des utilisateurs : quand on envoie un mail, la moindre des choses c’est qu’il arrive n’est-ce pas ? Eh bien c’est cela qui devient de plus en plus compliqué à faire quand on est un « petit » fournisseur de services de mails tout cela parce que les géants du numérique font la pluie et le beau de temps dans ce domaine (encore un…) et, pour faire simple ils rechignent de plus en plus souvent à accepter les mails provenant de petits fournisseurs ou alors ils les acceptent mais les considèrent systématiquement comme SPAM.

Je pense qu’il faut essayer Posteo, ce n’est pas du Libre mais c’est du « éthique » et c’est en UE (Allemagne), à 1€ / mois la boîte de 2Go, il faut tester…

Une autre alternative serait de regarder du côté de Mailo, là c’est Français mais c’est pas du Libre non plus…

Partage d’agendas et de docs
Un bout de Nextcloud mutualisé à 10€ / an (0.83€ / mois) pour 10Go de stockage, c’est pas mal non ? Et là, c’est français et c’est l’entreprise Zaclys qui propose cela. Cela fonctionne très bien, c’est ce que j’utilise à titre perso.

Ou alors, si le mail de chez Mailo vous paraît OK alors il peuvent vous fournir du Cloud aussi, comme Zaclys et à pas cher…

Conclusion
Il faut tester les mails en ouvrant au moins un compte gratuit chez Mailo ou Posteo et tester la bonne livraison des mails à vos destinataires. En clair, envoyer des mails de test vers des destinataires chez orange.fr, hotmail.fr, gmail.com, laposte.net

A ces prix-là, vous ne pourrez pas envoyer un mail à 500 dest., même une fois par mois et c’est là que vous pouvez utilisez l’astuce (publipostage via Thunderbird) contenu dans ce post

Si c’est pas clair, n’hésitez pas à demander des infos supp. et si vous avancez bien dans la mise en place de tout cela, n’hésitez pas à faire un retour sur ce forum afin de favoriser la partage !

A bientôt.

2 « J'aime »